C'est le Verbe qui animait le Golem — le robot d'argile du roman de Gustav Meyrink. Dans Le Nouveau Golem, le génie scientifique transforme un super-ordinateur en organisme vivant. Nous sommes au XXIe siècle, un savant collabore à la prépparation d'une expédition sur Mars. A cette occasion, il rencontre Dubreuil, ingénieur en intelligence artificielle. Dubreuil a créé Paul, un ordinateur omniscient, auquel il a donné le prénom de son fils décédé. Bientôt Paul perçoit des messages en provenance de planètes appartenant à d'autres systèmes solaires. L'ordinateur décide alors d'élaborer un mode de communication quantique afin d'entrer en relation avec ces Autres...
Biologiste, spécialiste du comportement des animaux, l'auteur imagine des machines fascinantes, conçues sur le modèle du vivant : ordinateurs « neuronaux », transfert d'informations contenue dans des banques de données electroniques vers un support biologique ( des molécules d'ADN ). A chaque page, on voit s'établir un échange envoûtant entre la technique de pointe et l'observation de la vie.
Rémy Chauvin se passionne pour tous les domaines — parapsychologie, ovnis, poltergeits — que la plupart des scientifiques ignorent. Ainsi Le nouveau Golem, super-intelligence créée par l'homme, lui permet-il de s'élancer au confins de l'univers pour explorer ce qui demeure encore caché.
Rémy Chauvin est professeur honoraire à la Sorbonne. Parmi ses ouvrages : La biologie de l'esprit ; Dieu des fourmis, Dieu des étoiles ; L'instinct Animal ; Les conquérants aveugles ; la science nous menace-t-elle ?