Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Exilé de Ta-Shima

Adriana LORUSSO

Cycle : Ta-Shima  vol. 2 


Illustration de Stéphane COLLIGNON

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Science-fiction
Dépôt légal : septembre 2008
Première édition
Roman, 528 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-35294-220-7
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     « Un roman de science-fiction incontournable où se mêlent action, suspense, secrets, questions d'éthique et d'humanisme. »
Daily Mag

     Sur Ta-Shima, l'ambassadeur de la toute-puissante Fédération des mondes humains a décidé d'explorer la planète en compagnie de sa seconde épouse et de sa fille. Le jeune Rinvar, adolescent orgueilleux et champion de sabre, a été choisi pour les accompagner, à son grand déplaisir. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu sur ce monde étrange et dangereux, que seuls les Shiro et les Asix ont réussi à apprivoiser. Et les coutumes, en particulier sexuelles, des uns et des autres sont sources de malentendus sans nombre...
     Pendant ce temps, les espions de la Fédération cherchent par tous les moyens à réduire l'autonomie de Ta-Shima et à forcer ses habitants à rejoindre la civilisation humaine. La doctoresse rebelle Suvaïdar Huang, qui tire les ficelles de la politique locale, doit protéger à tout prix les secrets des généticiennes Jestak. Mais le prix à payer ne sera-t-il pas trop élevé ?

     Adriana Lorusso est née en 1946 à Trévise. Elle a été interprète de conférences et traductrice, a pratiqué les arts martiaux et le dessin... Elle vit à Bruxelles dans une maison de bois, entourée d'une ménagerie comportant un homme, deux chiens et un possible siamois. Avec cette nouvelle aventure, repartez explorer l'univers passionnant de Ta-Shima (Prix Bob-Morane 2008).
Critiques
 

Retour à Ta-Shima pour explorer plus avant le monde précédemment imaginé par Adriana Lorusso : une planète au climat terrible, une société qui refuse la technologie et le superflu mais qui pratique en secret des manipulations génétiques, l'étrange symbiose des Shiro et des Asix, les codes rigides qui régissent les comportements de ces deux races, leur cohabitation difficile avec la Fédération des mondes humains...

Si vous avez apprécié comme moi le précédent volume – dont la lecture est nécessaire avant d'aborder celui-ci – et si vous n'êtes pas imperméable au style de Lorusso – à la différence d'un Thomas Day par exemple – , vous aborderez sans doute avec plaisir cet opus où l'auteur détaille à nouveau cette société exotique.

Malheureusement, même si la lecture demeure dans l'ensemble agréable et si l'on partage volontiers l'affection que l'auteur porte à son univers et à ses personnages, L'exilé de Ta-Shima n'apporte rien de plus par rapport au précédent tome. Le « mystère » qui entourait à la fois un meurtre et l'origine des races de Ta-Shima n'est remplacé par rien de comparable. Les intrigues se limitent donc à ces jeux relationnels et politiques, dont le but essentiel est la préservation d'une société figée et en fin de compte assez détestable – même si ce sont les moeurs de la Fédération qui sont plutôt tournées en ridicule par Lorusso, en forçant parfois le trait.

Le propos s'avère donc sympathique mais redondant et prévisible, comme un deuxième tour de manège sur le même cheval de bois. Bien que plutôt sensible à la manière dont l'auteur réussit à mettre en scène une histoire sans le support facile d'une action survoltée, j'ai donc quand même fini par m'ennuyer. Espérons qu'Adriana Lorusso ne cédera pas à la tentation de se perdre dans une interminable série et qu'elle saura exercer son talent pour créer d'autres sociétés pittoresques, avec une intrigue plus serrée et moins bavarde.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 14/7/2009 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74337 livres, 82805 photos de couvertures, 69976 quatrièmes.
8530 critiques, 40256 intervenant·e·s, 1564 photographies, 3737 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.