[texte de la quatrième de couverture]
K — Vous devez comprendre que l’être humain est enfermé dans une prison à double enceinte.
« La première est ce corps dans lequel l’évolution du vivant a placé le cerveau. »
« La seconde est l’endroit où ce corps est situé dans l’espace, la Terre elle-même isolée dans un océan sidéral pratiquement infranchissable. »
S — Étrange analyse. Voilà qui est nouveau pour moi.
K — GAIA veut trouver une issue, une faille dans ces murs. Nous la découvrirons inéluctablement. Nous nous échapperons et nous accéderons à la véritable liberté.
S — Nous sommes libres, que je sache.
K — Non puisque nous ne pouvons quitter la Terre et que nous sommes mortels.
[Résumé du roman]
L’accroissement généralisé de la pollution contraint les êtres humains à coloniser d’urgence de nouvelles planètes. Cependant, malgré des avancées technologiques, la vitesse des engins spatiaux n’autorise toujours pas les déplacements dans l’espace profond. Pourtant GAIA prépare la mission OverSky, l’envoi du vaisseau Spirit-of-Columbus hors du système solaire. L’équipage est composé de cinq personnes, deux femmes et trois hommes déjà meurtris par l’existence dont le retour sur la Terre n’est pas une priorité, la durée du voyage étant estimée à un millier d’années. Les astronautes ont dû renoncer à leur corps, car se sont les cerveaux seuls qui partiront. Ils seront confinés dans des « noobulles », régénérés par des cellules souches et reliés à l’ordinateur central du vaisseau. Le roman explique les difficultés de tous ordres rencontrées par les concepteurs du projet et surtout le traumatisme des membres de l’équipage qui sont confrontés à l’abandon de leur corps et à une très longue vie. Mais cette vie désincarnée offre néanmoins des perspectives étonnantes et certaines réactions ne sont pas dénuées d’humour.
L’ouvrage : le roman SF (imprimé ou pdf) est entièrement écrit sous forme de dialogues. Les aspects scientifiques et techniques sont simplifiés (vulgarisation).