BELFOND Dépôt légal : octobre 2008 Première édition Roman, 396 pages, catégorie / prix : 20 € ISBN : 978-2-7144-4434-9 Format : 15,5 x 24,0 cm✅ Genre : Fantasy
Odin, le dieu suprême, a engendré sur terre la puissante lignée des rois du Frankenland, les seuls à pouvoir perpétuer l'étincelle divine qui sommeille au coeur des hommes. Mais Frigg, l'épouse d'Odin, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin fait alors appel à Brunehilde, la Walkyrie chargée de recueillir le dernier souffle des guerriers valeureux pour les conduire au paradis du Walhalla, afin qu'elle apporte à la reine l'une des pommes d'éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière. Devenue simple mortelle, elle chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d'être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l'anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux...
Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, et du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, Les Chants de la Walkyrie est le premier volume de La Malédiction de l'anneau, une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, inspirée des anciennes mythologies et légendes nordiques.
Édouard Brasey est un spécialiste réputé des contes et des légendes celtiques et nordiques, et des univers imaginaires de la féerie et de la fantasy, auxquels il a consacré plus d'une trentaine d'ouvrages. Ses dernières publications ont remporté un grand succès, notamment La Petite Encyclopédie du merveilleux (Pré aux Clercs), récompensée en 2006 par le prix spécial du jury du festival Imaginales d'Épinal et par le prix Claude-Seignolle de l'imagerie.
Critiques
Le puissant Odin, roi des dieux et de l'univers, est confronté aux limites de son pouvoir. Malgré toute sa sagesse acquise en sacrifiant son œil dans la fontaine du savoir infini, il ne parvient pas à connaître l'avenir des dieux d'Asgard et des êtres humains. Consultant les prédictions de la Volä, l'infaillible voyante, il découvre que la fin des temps est proche et que rien ne pourra sauver les Neufs Mondes de leur destruction. Les dieux, loins d'être purs et parfaits, ont commis des méfaits qui engendreront leur chute : le Destin veille à ce que chacun récolte le fruit de ses actions. Même les immortels souverains de l'univers ne peuvent se soustraire à cette Loi Cosmique. Pourtant, Odin ne peut se résigner à voir les Neuf Mondes anéantis, il veut protéger sa descendance humaine et empêcher le Crépuscule des Dieux. C'est pourquoi il confiera une mission périlleuse à sa fille la plus proche : la Walkyrie Brunhilde sera chargée de pénétrer dans le monde des hommes, d'abandonner son statut divin pour sauvegarder la lignée humaine d'Odin. Brunehilde, devenue simple mortelle, prendra tour à tour les rôles de barde, reine, épouse et mère.
Avec un style évocateur, Edouard Brasey fait vivre la mythologie nordique dans toute sa violence, sa poésie, sa démesure. Les Chants de la Walkyrie est une aventure pleine de mystère, peuplée de descriptions soignées, de personnages complexes et profonds. Avec beaucoup de subtilité, l'auteur nous fait entrer dans l'intimité d'une autre culture, nous invite à comprendre sa philosophie et les implications morales de sa mythologie. Les dieux eux-mêmes vous apparaîtront comme des personnalités très humaines, hautes en couleurs. J'ai particulièrement apprécié : Loki le tentateur, omniprésent et insidieux ; Odin le roi des dieux, torturé par d'affreux dilemmes, souverain de l'univers à la fois puissant et vulnérable, attachant et ambigu. Quant à la Walkyrie Brunehilde, sa lucidité et son cynisme égalent sa pureté. La façon dont les héros de cette histoire se débattent contre une fatalité implacable a quelque chose de fascinant. Chaque victoire engendre une nouvelle épreuve, une nouvelle malédiction, la malédiction de l'anneau de Nibelungen. Réflexion sur l'importance du libre arbitre, sur sa beauté et ses dangers, Les Chants de la Walkyrie soulève constamment la question de savoir ce qui différencie la condition humaine du statut divin.
Romances dramatiques, passions déchaînées, batailles épiques, Edouard Brasey débute avec ce tome une saga intense menée tambours battants.
Yoann BERJAUD Critique déjà parue sur ce site Parution sur nooSFere : 29/6/2009 Fantastinet Mise en ligne le : 1/7/2009