CORPS 9 est une petite maison d'édition qui, régulièrement, nous donne de luxueux livres au contenu alléchant. Cette fois, elle nous propose La Vallée du sommeil, court roman suivi de deux nouvelles, signée John Flanders. Du même auteur, nous avions déjà pu lire La Bataille d'Angleterre et Terreur sur Londres (réécrit en partie par Gérard Drôle).
John Flanders est le pseudonyme que Jean Ray prenait principalement pour écrire des œuvres pour la jeunesse, et l'on pouvait donc s'attendre à ce que cette Vallée du sommeil nous réserve de belles surprises.
Ce texte, très riche, nous conte pas moins de trois histoires en parallèle, qui s'imbriquent les unes dans les autres. L'action se déroule dans le Pays de Galles, au printemps 1745, avec comme toile de fond les péripéties concernant une rébellion locale contre la souveraineté anglaise. Tous les protagonistes y seront mêlés pour des raisons diverses, ce qui permet à l'auteur de mener avec rapidité plusieurs intrigues qui trouveront, enfin, leur aboutissement commun dans le dénouement final. Poursuites, enlèvements, sièges, apparitions d'un justicier surnature ! se succèdent à un rythme effréné. Un thème cependant domine cette aventure, celui de la grande race disparue, conférant ainsi au roman un aspect fantastique supplémentaire.
« La singulière Babet Brown » est une nouvelle classique par son « fantastique expliqué » mais très intéressante grâce à ses descriptions d'un Londres miséreux et par son ambiance poétique. Quant à « La Grande nuit du Pôle », c'est un surprenant récit d'aventures, très coloré, et à l'action mouvementée.
Des textes de qualité et qui méritaient cette belle réédition.
Elisabeth CAMPOS
Première parution : 1/7/1986 dans Fiction 376
Mise en ligne le : 7/11/2008