Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Gardes Phénix

Steven BRUST

Titre original : The Phoenix Guards, 1991
Première parution : New York, USA : Tor, août 1991   ISFDB
Traduction de Benoît BERTHÉZÈNE
Illustration de Hervé LEBLAN

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF précédent dans la collection n° 334 suivant dans la collection
Date de parution : 26 février 2009
Dépôt légal : février 2009
Réédition
Roman, 672 pages, catégorie / prix : F11
ISBN : 978-2-07-039639-9
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
     Khaavren est un jeune Tiassa de province. Lorsqu'il entreprend le voyage pour la capitale impériale, il est bien décidé à faire partie des Gardes Phénix, les hommes d'élite de l'empereur. Sur le chemin, il rencontre le Lyorn Aerich, la Dzurnoble Tazendra et Pel, un Yendi. Ensemble, ils vont se lancer dans une mission qui les mènera jusqu'aux frontières des royaumes orientaux et qui pourrait avoir des répercussions sur l'Empire tout entier.
 
     Se déroulant plusieurs milliers d'années avant Les aventures de Vlad Taltos, Les Gardes Phénix est l'hommage personnel de Steven Brust à Alexandre Dumas et nous en dévoile un peu plus sur le monde dragaeran. Duels, amitiés fraternelles et aventure sont donc au rendez-vous.
 
     D'origine hongroise, Steven Karl Zoltan Brust, né le 23 novembre 1955, vit aux États-Unis. Grand admirateur de l'auteur des Princes d'Ambre, Steven Brust partage avec Roger Zelazny une même fascination pour la mythologie et l'immortalité, et un goût prononcé pour la fusion de tous les genres de l'imaginaire.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition MNÉMOS, Icares (2008)

     A propos des Gardes Phénix, Steven Brust aurait déclaré : « C'est mon hommage personnel à Alexandre Dumas, un de mes auteurs favoris. Une relecture flagrante des Trois Mousquetaires. Au début, je ne pensais pas publier cette histoire. Je l'ai écrite par pur plaisir — j'ai gloussé tout du long. Personne n'étais plus surpris que moi que le roman non seulement soit publié, mais qu'un aussi grand nombre de personnes l'aient aimé... »
     Suite à cet aveu, on comprendra parfaitement les impressions ressenties à la lecture de ce roman : derrière l'hommage direct et la « relecture flagrante » aux Trois Mousquetaires, on ressent tout le plaisir qu'a eu l'auteur à adapter ces aventures de cape et d'épées dans l'univers de son Empire Dragaeran, où se déroule également la série des Vlad Taltos. Il en résulte un roman enjouée, sans prétention ni originalité — évidemment — mais avec une bonne humeur communicative et un rythme soutenu.
     Le connaisseur s'amusera sans nul doute à établir des parallèles entre les deux œuvres, tandis que quiconque n'a pas lu Dumas n'aura aucune peine à se laisser emporter par ce flot d'aventures avec le même enthousiasme que celui suscité par le grand maître chez des générations de lecteurs.
     Certes, ceux qui ont apprécié les précédents livres de Steven Brust regretteront peut-être l'absence du personnage de Vlad Taltos et celle de son facétieux Jhereg, ainsi que les intrigues plus originales des premiers tomes parus chez Mnémos. Néanmoins, voilà une honnête occasion de se distraire avec un roman dynamique qui, sans être essentiel, réussit son hommage là où un autre auteur, moins talentueux ou moins lucide, n'aurait offert qu'un démarquage sans panache ni relief.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 3/3/2008
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD