Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Cannibales

Yael ASSIA



BOOKS ON DEMAND
Dépôt légal : août 2008
Première édition
Recueil de nouvelles, 60 pages, catégorie / prix : 3,95 $
ISBN : 978-2-8106-0094-6

Couverture (c) fauxware - photolia.com.


Quatrième de couverture
     Ils mangent. Se mangent. Se bouffent. S'avalent les uns les autres. Se déchiquètent, se digèrent, se mâchent, se recrachent, se vomissent ; ils s'aiment, se haïssent, se jaugent, se combattent, s'évitent.

     Une femme avachie dans son sofa retrouve l'homme qui l'a abandonnée devant l'autel deux ans plus tôt, le jour de leur mariage. Le client d'une prostituée tente une curieuse expérience. Dans un hôpital psychiatrique, un homme se souvient de son enfance. Une trentenaire frigide essaie de sauver son couple, mais à quel prix ? Et qui le paiera ? Une jeune femme agressée se décide à un dangereux face à face.

     Cinq histoires et cinq traumatismes : à affronter, à dépasser, à effacer... À chacun de faire son propre choix.
Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - Menu solo, pages 9 à 17, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2008 (non référencée dans nooSFere).

2 - Poussin, pages 19 à 30, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2008 (non référencée dans nooSFere).

3 - Zombies, pages 31 à 41, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2008 (non référencée dans nooSFere).

4 - Heaven's door, pages 43 à 51, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2008 (non référencée dans nooSFere).

5 - La Gifle, pages 53 à 57, nouvelle
Inédit.
Première parution en 2008 (non référencée dans nooSFere).

Critiques
     Lélio, dont les lecteurs ont pu apprécier Douze heures du crépuscule à l'aube, son premier recueil de nouvelles paru aux éditions de l'Oxymore, revient sur la scène littéraire sous le nom de Yael Assia avec un recueil de cinq courtes nouvelles : Cannibales. Ces cannibales, qui sont-ils ? Des gens comme vous, comme moi, des gens qui survivent et affrontent leurs cauchemars et, pour cela, s'entre-dévorent, rituellement — le corps du Christ — ou littéralement.

     Certains textes sont résolument ancrés dans le réel, comme « Menu solo » ou l'art de dépeindre en quelques pages la déchéance d'une vie de femme abandonnée au pied de l'autel, ou « La Gifle », une terrible histoire de la vie quotidienne qui expose les relations de mauvais voisinage... « Zombies », l'histoire d'un homme qui souffre de terribles maux de tête depuis sa petite enfance, est plutôt borderline — sans doute Berthelot classerait-il cette nouvelle dans la transfiction. « Heaven's door » et « Poussin », quant à elles, relèvent du fantastique le plus étrange, le plus « barré », qui se puisse imaginer. De ce fantastique qui, sans être réellement gore, sait instiller en nous une peur viscérale parce qu'il s'accroche à ce qui fait du lecteur un être humain et le dissèque, comme sous l'œil d'un microscope. Dans tous les cas, quelle que soit leur étiquette, ces nouvelles sont d'une efficacité redoutable, servie par un style incisif et intimiste à la fois. Elles font l'effet d'un coup de poing à la lecture, et marquent aussi durablement qu'un traumatisme subi, sans doute parce que l'agression est un des thèmes importants du recueil. Sans doute aussi parce quel que soit son nom de plume, Yael Assia est une excellente nouvelliste.

     Un grand petit livre, donc, pour trois franc six sous (très exactement : 3,95 €), dont le défaut principal est d'être difficile à trouver. Il ne faut donc pas hésiter à le commander sur le net, il est référencé chez les libraires en ligne.

Lucie CHENU
Première parution : 20/12/2008 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87291 livres, 112200 photos de couvertures, 83727 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD