Quatrième de couverture
Comment libérer le peuple d'Arkhadie de la domination des Fulguriens, les terribles hommes-lézards ? David Cunkel, le chevalier loraksor, et ses amis Lhon et Dogmaël vont tenter d'évacuer les millions d'Arkadiens, leur souveraine et le prince Markornar dans de gigantesques vaisseaux. Pour cela, il faut neutraliser les entropistes, gardiens de l'Ekluse. La lutte sera sans merci !
Critiques
Après s'être évadés de l'ignoble Bagne de Mephisto (voir tome 2), Lohn Kossayan, le contrebandier, David Cunkel, le moine-guerrier loraksor, et Dogmaël, le soldat arkhadien, organisent l'évacuation de millions d'Arkhadiens vers le portail de l'Ekluse grâce à de gigantesques vaisseaux. Mais les hommes-lézards et les impitoyables entropistes, aux pouvoirs effrayants, ne comptent point les laisser agir à leur guise. Le combat pour la liberté se fera dans le sang...
Voici que s'achève la trilogie des Chroniques d'Arkhadie, écrite et mise en scène par Christophe Lambert. Impossible de nier le côté cinématographique de l'écriture de Lambert. À coup de phrases rapides et de paragraphes coups de poings, il embarque le lecteur au beau milieu des combats. Les situations sont très réalistes et les images se forment d'elles-mêmes dans nos esprits. En plus de cet aspect très action movie, Lambert traite ses personnages avec soin. Chacun est aisément reconnaissable avec un caractère bien trempé, suffisamment différent de celui des autres pour que chaque lecteur puisse s'identifier à son héros.
L'histoire est palpitante, l'action est au rendez-vous, les pages tournent seules dans vos mains et vos yeux en prennent plein la vue. Certes. Mais ce qui pouvait être agréable dans la plupart des livres de Lambert, le fameux « hommage aux Grands Anciens », devient ici un « pompage » indigne de cet écrivain prolifique et enthousiasmant par ailleurs ! Il est indéniable que Lambert est un fan de Star Wars. De plus, la trilogie d'Arkhadie est une volonté précise de nous faire revivre une aventure digne de ce space opera légendaire. On l'en remercie, mais ce qui se soupçonnait dans les deux premier tomes apparaît au grand jour ici : ce troisième volume est une copie du Retour du Jedï !
Pour les accros de Star Wars, la déception est de taille. Tout y est : le simili-jedi assistant à la perte de ses amis dans une grande bataille interstellaire, le contrebandier qui devient leader de la résistance, le combat final au sabre... Quel dommage d'être tombé dans le piège !
Pour tous les autres, le bonheur est au rendez-vous, car cette trilogie littéraire est de très bonne facture. À conseiller aux aventuriers du canapé, et aux rêveurs. Michaël ESPINOSA (site web) Première parution : 1/9/2003 dans Galaxies 30 Mise en ligne le : 2/12/2008
|