Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Camp des éléphants

Frédéric LEPAGE


Cycle : Micah et les voix de la jungle vol. 1 



LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE , coll. Msk
Dépôt légal : septembre 2008
Première édition
Roman, 208 pages, catégorie / prix : 10 €
ISBN : 978-2-7024-3416-1   

Conception graphique de la couverture : Onemader & C. Rondinaud.



    Quatrième de couverture    
     Adolescent d'une douzaine d'années, Micah vit à Bordeaux avec sa famille adoptive. Alors qu'il rejette en bloc son pays d'origine, la Thaïlande, le jeune garçon se voit contraint de s'y installer à la suite d'un mystérieux héritage. En retapant un camp d'éléphants abandonné, Micah va devoir affronter son passé et découvrir ses racines.
     Mais au milieu de la jungle et des lianes, la mort rôde : un meutre non élucidé refait surface, des ombres fantomatiques se matérialisent dans la forêt... Micah est-il vraiment préparé à l'aventure qui l'attend ?
     Frédéric Lepage est écrivain, auteur et producteur de plusieurs centaines de documentaires et programmes de télévision. Passionné par les peuples et civilisations d'Asie, il a planté en Thaïlande le décor de son premier film, Sunny et l'éléphant. Avec la série Micah et les voix de la jungle, il nous entraîne dans l'univers envoûtant et hors du commun des jungles thaïlandaises.
 
    Critiques    
     Micah a douze ans. Un âge pas très facile, surtout pour un jeune thaïlandais qui, adopté tout bébé par une famille française, accepte mal de s'entendre traiter de « chinetoque » par ses copains de classe. Perdu dans ses pensées contradictoires dans une famille dont la mère est décédée depuis quelques années, Micah souffre de cette errance identitaire.
     Un jour, une lettre lui apprend qu'il vient d'hériter d'un territoire en pleine jungle thaïlandaise. Cédant aux arguments de son père et de ses frères et sœurs adoptifs, il accepte de se rendre sur place pour déterminer s'il accepte ou pas l'héritage. Toute la famille, accompagnée d'un avocat d'affaires peu scrupuleux, s'embarque pour ce grand voyage et découvre que ce territoire abrite un camp d'éléphants sur le déclin. L'idée faisant son chemin, ils décident de lancer un projet de structure touristique pour sauver le camp et ses résidents. Mais l'avocat les met en garde : un meurtre jamais élucidé a eu lieu ici et, s'ils dépassent les limites, la malédiction va les poursuivre ! En compagnie des cornacs qui s'occupent de ce camp, Micah va devoir découvrir ses racines et les étonnants pouvoirs qu'il recèle en lui...

     Le Camp des éléphants invite avant tout le lecteur à un merveilleux ? voyage au cœur de la Thaïlande. Ce récit donne l'envie d'aller découvrir ce pays avec ses ambiances, ses odeurs et ses peuples, grâce à l'écriture très visuelle de Frédéric Lepage, homme de télé et de cinéma, scénariste et documentariste, passionné par l'Asie et ses civilisations au point de partager sa vie entre Paris et Bangkok !
     L'intrigue prend la forme d'un thriller, plutôt classique sur le départ — le meurtre irrésolu, les mystères qui l'entourent, la suspicion entre les différents protagonistes, etc. — mais aussi d'un récit d'aventures avec les nombreuses péripéties qui attendent cette famille meurtrie par la vie. Ce n'est que peu à peu que le mystique puis le fantastique feront leur apparition amenant un dénouement prévisible — le meurtre est enfin résolu — mais avec une touche d'humanité toute particulière que je vous laisse découvrir.
     Agréable à lire et très dépaysant, ce premier tome de la série Micah et les voix de la jungle se montre très réussi. Reste à espérer que les volumes suivants seront à la hauteur.


Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 7/1/2009 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70948 livres, 81378 photos de couvertures, 66144 quatrièmes.
8471 critiques, 38115 intervenant·e·s, 1488 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.