Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Enfants de l'atome

Joyce THOMPSON

Titre original : Conscience place, 1984   ISFDB
Traduction de Gabriel POSPISIL
Illustration de (non mentionné)

FLAMMARION (Paris, France)
Dépôt légal : novembre 1984
Première édition
Roman, 364 pages, catégorie / prix : 70 F
ISBN : 2-08-064675-3
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Des savants ont rassemblé dans le plus grand secret et avec la complicité du pouvoir, des enfants nés de parents travaillant dans des centrales nucléaires et accidentellement irradiés. Au moment où commence le roman, une menace redoutable plane sur cette petite communauté, qui loin du monde brutal des hommes « normaux », vit le rêve d'un nouvel âge d'or.
     Ce roman se nourrit des hantises de notre temps. Peut-être mieux que de savantes dissertations sur les dangers de l'atome ou sur les manipulations génétiques, il dresse un réquisitoire contre la collusion entre le délire scientifique et le cynisme politique qui menacent chacun à leur manière l'avenir de notre planète.

     Joyce Thompson, née en 1948, est l'auteur de cinq romans. Elle vit à Portland (Oregon).
Critiques
 
     Qu'un traducteur ignore que « quiproquo », en anglais, n'a pas tout à fait ( !) le même sens qu'en français, passe. Qu'il fasse triomphalement de son contresens la chute d'un chapitre, passe encore : ce livre comporte tant de chapitres, et ils sont si courts, qu'il pourrait plaider n'avoir pu faire autrement. Que ce ne soit pas sa seule maladresse, passe encore : il est sans doute sous-payé. Mais qu'il transforme le titre originel, Conscience place, en ce « machin », non ! On ne vend pas en solde la clé du mystère dès la couverture, même si le lecteur, dans une collection de littérature générale, est supposé ignare ou débile. C'est d'autant plus grave que le premier tiers du livre, particulièrement intéressant, les décrit, ces « enfants de l'atome » ; c'est somptueux, mais on n'est censé comprendre de quoi il s'agit que petit à petit. Evidemment, c'est raté ! On ne peut que suggérer de déchirer la couverture, d'oublier le livre quelques mois avant de le redécouvrir au détour d'un rayonnage. Ce n'est pas une solution, mais enfin...
     Pour le reste, quelques Harlequinades dans un milieu scientifique sommairement esquissé n'arrivent pas à gâcher une histoire finalement bien menée. On s'attache aux personnages, on s'inquiète avec eux. Margot pleure, tant mieux.
     Ce qui est original, c'est que la menace c'est le reaganisme. En SF, on est habitué aux héros en bonne santé et au compte en banque convenablement approvisionné, tonnant contre l'Etat et les programmes d'aide sociale. Là, les personnages sont faibles et ne peuvent être des humains à part entière que grâce à la protection de l'état, laquelle est dangereusement aléatoire. Ce n'est peut-être pas à la mode ; tant pis, et tant pis si ça vous déplait !

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/1/1985 dans Fiction 358
Mise en ligne le : 16/12/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD