Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Grand Tour : voyage à travers le système solaire

William K. HARTMANN & Ron MILLER

Titre original : The grand Tour ; a traveller's quide to the solar system

Traduction de Brigitte MAGNAN & Christian MAGNAN

Robert LAFFONT (Paris, France)
Dépôt légal : 1983
192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-221-01112-0   


 
    Critiques    
 
     [ critique commune à Le grand tour par Ron Miller et William Hartmann et Galaxies par Timothy Ferris note nooSFere]


     Sous-titré « Voyage à travers le Système Solaire », Le grand tour est une sorte de luxueux dépliant touristique à l'attention de touristes qui voudraient visiter les merveilles orbitant autour de notre soleil. Pendant 190 pages grand format, les superbes tableaux astronomiques de William Hartmann et, surtout, de Ron Miller présentent un à un les joyaux de la famille solaire. Tous ceux qui ont vu les photos des sondes américaines comprendront ce que je veux dire... Mais là le travail de l'artiste emprunte largement à l'imagination, particulièrement lorsqu'il s'agit de la multitude des satellites des planètes géantes, et on a ici une sorte de fiction visuelle d'une beauté extraordinaire basée sur les plus sérieuses recherches scientifiques. Avec ce livre, Ron Miller et William Hartmann rejoignent les grands spécialistes de l'évocation picturale astronomique que sont Chesley Bonestell et David Hardy.
     Le titre du gros ouvrage de luxe de Timothy Ferris chez Mazarine ne laisse aucun doute, lui, sur le contenu : là aussi, c'est à un voyage qu'est convié le lecteur, un voyage qui le mènera jusqu'aux limites connues de l'Univers. Galaxies est grandiose à plusieurs points de vue : les photographies de nébuleuses et de galaxies qu'il renferme servent de formidable tremplin à l'imagination du lecteur et incitent à la réflexion philosophique. On n'a pas besoin d'être passionné d'astronomie pour apprécier ce genre de livre qui est une sorte d'hommage aux mystères et à la beauté flamboyante du ciel.
     Voilà donc deux ouvrages qui forment un complément à un autre chef-d'œuvre du genre publié par Mazarine : Cosmos de Carl Sagan. Trois passeports indispensables pour l'Univers !
 

Richard D. NOLANE
Première parution : 1/5/1984 dans Fiction 351
Mise en ligne le : 22/12/2008


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66495 livres, 67157 photos de couvertures, 61346 quatrièmes.
8090 critiques, 36381 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.