La Mercedes Benz n'en finissait plus de s'enfoncer dans le ténébreux tunnel formé par les arbres qui enserraient le chemin désolé et rocailleux. Le silence avait pris place sur la baquette entre Madeleine et moi depuis une demi-heure au moins.
La simple proximité de Mady aurait dû suffire à disperser mes pensées lugubres. Peine perdue ! Je ne réussissais pas à me défaire de l'idée que si, à un détour du sentier, la mort nous frappait à l'improviste personne n'en aurait vent.
Notre arrivée en vue du manoir n'eut pas un effet plus rassurant.
« Ma terre natale, Haïti, ses tragédies, ses démons réels et mystiques m'ont inspiré ce récit dont certains éléments ont été puisé à même l'histoire récente. » Ainsi s'adresse l'auteur Stanley Péan à ses lecteurs, au tout début de son roman. Car bien qu'il ait passé toute son enfance au Québec, son œuvre littéraire est profondément marquée par ce pays où il est né
Stanley Péan a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles. Il a également publié des récits dans des revues littéraires québécoises et européennes et collaboré à de nombreux collectifs de nouvelles. Conférencier recherché, il participe à des colloques sur la littérature tant au Québec qu'en France.
Le tumulte de mon sang est un roman envoûtant où l'on retrouve toute cette puissance d'évocation et l'art de raconter de Stanley Péan.