Quatre récits de science-fiction
par Daniel Sernine
Sur une Terre dépeuplée, les survivants sont condamnés à l'oisiveté qu'ils tentent de meubler par des loisirs de plus en plus violents, comme les topocourses et les scénarios pseudo-criminels, ou en se tournant vers de faux prophètes.
Ce recueil, le vingtième livre publié par Daniel Sernine, réunit pour la première fois les nouvelles de la série du « Carnaval », amorcée en 1981 avec « Boulevard des Étoiles ». Y figurent entre autres la version intégrale de « Yadjine et la mort », nouvelle qui a gagné en 1986 le Prix Casper (le prix canadien de la science-fiction) et une novella inédite, « Hôtel Carnivalia ».
Daniel Sernine, né en novembre 1955, est sorti de l'Université de Montréal à vingt-et-un an avec un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie. Après avoir travaillé à la Bibliothèque nationale du Québec, il a choisi de poursuivre sa carrière d'écrivain, amorcée en 1975 par la publication de nouvelles fantastiques et de science-fiction dans des magazines amateurs.
Boursier du Conseil des Arts et du Ministère des Affaires culturelles à quelques reprises, il a publié une soixantaine de nouvelles, vingt livres et une centaine d'articles.
Daniel Sernine consacre aussi beaucoup de temps à la littérature pour la jeunesse : il est directeur de la collection Jeunesse-Pop, vice-président de l'organisme Communication-Jeunesse, membre de la rédaction de Lurelu et collaborateur à Vidéo-Presse.