Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dracula

Matei CAZACU



TALLANDIER (Paris, France)
Dépôt légal : septembre 2004
Première édition
Essai, 636 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-84734-143-9
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     [texte de rabat de quatrième de couverture]

     Dracula, le prince des vampires de Transylvanie était, selon le romancier Bram Stoker, la réincarnation d'un prince du XVe siècle. Où finit l'histoire, où commence le roman ?
     Ce personnage a bel et bien existé. Son nom, Vlad III, dit aussi l'Empaleur (1429/30-1476). Prince de Valachie — la Roumanie — il oscille entre piété et cruauté, esprit chevaleresque et trahison, entre finesse politique et brutalité. Un personnage complexe évoluant dans un monde pervers et déséquilibré.
     Tour à tour bourreau pour ses ennemis et victime de la première campagne utilisant la toute nouvelle machine à imprimer (1463-1488), Vlad l'Empaleur s'inscrit dans la longue lignée des mal-aimés de l'histoire.
     Cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples interprétations qui ont été faites de cette « figure » du XVe siècle : voïévode pour les historiens, tyran sanguinaires pour ceux qui ont manipulé son image au gré des intérêts politiques du temps, vampire romantique enfin pour les écrivains et cinéastes. Bref, le héros de la lutte contre les Ottomans, l'Empaleur et ses détracteurs, le vampire et le monde des ténébres.
     Sa longévité et l'intérêt qu'il suscite encore aujourd'hui fournissent la preuve que Dracula est un mythe fondateur de la conscience humaine : la vie après la mort.
     Outre de nombreux documents d'époque livrés dans leur intégralité, on trouvera en fin d'ouvrage la version complète et jamais rééditée depuis 1878 du roman dont s'est inspiré Bram Stoker pour son Dracula : Le Capitaine vampire.

     Matei Cazacu est né en 1946. Archiviste paléographe, docteur en histoire et civilisation du monde byzantin et post-byzantin, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études, il est habilité à diriger des recherches en histoire. Chercheur au CNRS, il est chargé de cours à l'université Paris IV et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
     Spécialiste de la Roumanie et du monde balkanique, il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques et d'une dizaine d'ouvrages dont In Search of Frankenstein, Des femmes sur les routes de l'Orient. Le Voyage à Constantinople au XVIIIe-XIXe siècle (1999) et Miracles, visions et rêves prémonitoires dans le passé roumain (2003).
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD