Les frontières entre le réel et l’imaginaire ont été transgressées, et Yvan se trouve mystérieusement transporté dans un univers dont il est inconsciemment le créateur, parmi les terres d’Évenie, étranges et fantastiques, faisant face à un grave péril.
En compagnie de Kiria et Costis, le jeune homme – rêveur de son propre aveu – découvre la situation critique dans laquelle se trouvent les Éveniens et les Espers, les esprits totémiques liés au destin de la planète. Menacés par les Aspérites, avec à leur tête Sidney, ce double aux ambitions démentielles, ceux-ci doivent désormais s’unir pour parer au chaos qui les guette et rétablir l’équilibre corrompu. Pour Yvan, l’heure d’endosser ses responsabilités vient de sonner, et sa quête peut maintenant débuter.
Avec le premier livre des Nouvelles Références, Yvan Bidiville paye son tribut aux conteurs de talent qui l’ont précédé, aux artistes qui n’ont cessé d’enrichir son imaginaire. Lançant d’innombrables ponts vers des récits littéraires et filmiques aujourd’hui devenus cultes pour toute une génération, ce roman constitue un humble hommage à tous ceux qui l’ont nourri et enchanté.
De là, l’enthousiasme qui habite ces pages... De là, cette douce familiarité qui nous lie à une œuvre qui, tout en s’imposant comme une réécriture virtuose, sait captiver un lecteur à son tour transporté.
Yvan Bidiville
Originaire de Lausanne, en Suisse, Yvan Bidiville prend goût à l’écriture durant ses études d’ingénieur en télécommunications, car celles-ci ne répondent pas à son besoin de fantaisie. Son imaginaire commence alors à s’exprimer au travers de visions d’autres mondes. À l’âge de dix-neuf ans, il entreprend ainsi la rédaction d’un roman qu’il achèvera au terme de cinq années de travail. Désormais, il s’apprête à explorer d’autres rêves, d’autres visions, d’autres mondes...