Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Khimaira n° 14

REVUE


Cycle : Revues - Khimaira  vol. 14 


Illustration de YOZ

SPOOTNIK , coll. Khimaira (Revue) n° 14
Dépôt légal : avril 2008

ISBN : néant   
Genre : Imaginaire

Numéro d'avril-juin, spécial Psychose.



    Quatrième de couverture    
Pas de texte sur la quatrième de couverture.

    Sommaire    
 
    Critiques    
     Lire un Khimaira ce n'est jamais désagréable : une façon ludique (presque anti-intellectuelle) de voir l'imaginaire sous toutes ses formes, de partager des enthousiasmes (beaucoup), des regrets (trop peu), pour des livres, des films, des BDs, des jeux vidéos, de la musique. D'ailleurs, on peut facilement pousser le jeu plus loin : chercher la plus grosse connerie du numéro. Pour ce qui est de ce numéro 14, rien de plus facile, il suffit de lire l'article de Slawick Charlier sur Jack l'éventreur, page 53. Pandémonium d'erreurs et de flou non artistique dans lequel l'ouvrage Jack l'éventreur, la solution finale est attribué à... Stephen King ! En fait, il s'agit plutôt de Stephen Knight. Quant à la théorie de ce livre (celle du complot royal mâtiné de rituels maçonniques macabres, pour simplifier), qui est grandement à la source de la bande dessinée From Hell, elle a été, ces trente dernières années, démontée (et re-démontée) par de nombreux historiens, ce qu'oublie de préciser Slawick Charlier.

     On trouvera aussi au sommaire de ce numéro une intéressante interview d'Alain Damasio, une longue interview de Robin Hobb, une nouvelle bien écrite mais sans grand intérêt de Jean-Pierre Andrevon. Et plein de petites choses assez sympathiques sur le cinéma et les psychopathes.

     Nul ne demande aux collaborateurs et critiques de Khimaira de devenir des sommets d'érudition à la Michel Meurger, mais quand même, il y a un minimum, non ?


 Suite à cette critique, Slawick Charlier nous signale (modification nooSFere le 27/04/2014) : 

"D'une part, je ne suis pas responsable de l'erreur d'attribution de l'ouvrage Final Solution: l'article que j'ai livré mentionnait bien Knight et non King, et l'erreur est imputable à un correcteur probablement peu consciencieux. Quand au fait que je note pas les critiques émises par les historiens à l'encontre de la théorie reprise par Moore dans sa BD From Hell, outre qu'on ne peut pas appeler ça une grosse "connerie", elle figure là aussi dans mon article: "Cette théorie est jugée peu plausible (...)". Je n'ai hélas pas la version publiée sous la main et ne suis pas en mesure de vérifier si cette phrase a été conservée ou coupé au montage par un correcteur ou à la mise en page." 

Thomas DAY
Première parution : 1/7/2008 dans Bifrost 51
Mise en ligne le : 19/9/2010


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65472 livres, 64404 photos de couvertures, 60208 quatrièmes.
8088 critiques, 35897 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.