GALLIMARD
(Paris, France), coll. Folio SF n° 346 Date de parution : 3 septembre 2009 Dépôt légal : septembre 2009 Réédition Roman, 320 pages, catégorie / prix : F9 ISBN : 978-2-07-037991-0 Format : 10,8 x 17,8 cm❌ Genre : Fantasy
On ne peut pas dire que Vlad Taltos soit ravi lorsqu'il s'aperçoit que sa nouvelle mission est censée le conduire au pays des morts. Et on le comprend : aucun être humain n'en est jamais revenu. Mais étant un Oriental, il est prêt à courir le risque, d'autant que c'est presque une question d'honneur. Ce sera toujours l'occasion de faire un point sur son passé et ses débuts houleux dans le difficile métier d'assassin.
Quatrième volume des Aventures de Vlad Taltos, l'oeuvre la plus connue de l'auteur - une dizaine de volumes écrits à ce jour, pouvant se lire indépendamment ?-, Taltos, mêlant habilement les codes de la fantasy et du roman noir, nous en dévoile un peu plus sur le passé du héros Jhereg et sur l'empire dragaeran dans son ensemble..
D'origine hongroise, Steven Karl Zoltân Brust, né le 23 novembre 1955, vit aux Etats-Unis. Grand admirateur de l'auteur des Princes d'Ambre, Steven Brust partage avec Roger Zelazny une même fascination pour la mythologie et l'immortalité, et un goût prononcé pour la fusion de tous les genres de l'imaginaire.
Vlad Taltos s'occupe de ses affaires maffieuses quand il apprend qu'un de ses hommes de main vient de détourner une certaine somme d'argent avant de se téléporter sur le mont Dzur. Pas question de laisser ce geste impuni, mais le problème est que personne ne va jamais sur le mont Dzur... car ce lieu est aussi le repère de Sethra Lavode, une vampire capable de changer de forme, probablement la magicienne la plus dangereuse en activité, qui a la fâcheuse habitude de tuer les gens qui s'approchent d'elle...
Nouveau retour en arrière : chronologiquement, Taltos se situe avant les trois autres romans de la série déjà publié chez Mnémos. On y retrouve bien sûr les qualités déjà soulignées, au premier plan desquelles l'humour et le dynamisme. En revanche, l'intrigue est sans doute moins originale, limitée pour l'essentiel à la quête d'une femme dans le royaume des morts.
L'intérêt de cette nouvelle aventure est davantage d'ordre biographique : en trois fils narratifs entrelacés, Taltos revient sur son enfance, ses parents, son grand-père, son apprentissage du combat et de la magie, le choix de son « métier » d'assassin, ses rencontres avec des personnages que l'on retrouvera dans d'autres histoires, comme Sethra Lavode ou Morrolan.
Bref, un récit de transition qui n'est pas désagréable à lire en complément des précédents mais qui s'avère plus anecdotique, surtout destiné à étoffer la biographie du personnage.