Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Rapiéceurs de néant

Daniel WALTHER

Textes réunis par Richard COMBALLOT


Illustration de Olivier FISBACH

ALFIL (Neuvy le Roi, France), coll. Nouvelles et contes
Dépôt légal : août 1997
Première édition
Recueil de nouvelles, 176 pages, catégorie / prix : 68 F
ISBN : 2-84099-056-3
Format : 9,9 x 17,2 cm
Genre : Imaginaire



Quatrième de couverture
     « ... On ne sait pas toujours pourquoi une oeuvre nous fascine. Ici, c'est évident. Un sentiment d'étrangeté et d'angoisse ; une fascination pour la mort, le chaos et les fins du monde ; une propension à décrire des personnages écrasés mais néanmoins bien vivants ; un goût certain pour l'exotisme et l'érotisme — ou la pornographie, après tout, quelle différence ; un romantisme exacerbé... »
 
     Né en 1940 à Munster, Daniel Walther est journaliste dans dans un grand quotidien de l'est de la France. À l'aise aussi bien dans le roman que dans la nouvelle, traduit partout en Europe et aux États-Unis, récompensé par plusieurs prix littéraires, il construit texte après texte un ensemble sans équivalent dans notre littérature, entre SF et Fantastique.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Richard COMBALLOT, Derrière la porte des rêves... Daniel Walther, pages 5 à 10, préface
2 - Un bal costumé à la maison Schürk, pages 11 à 39, nouvelle
3 - Le Domaine de cristal, pages 40 à 53, nouvelle
4 - Balaklava (bis), pages 54 à 90, nouvelle
5 - I.C.E. T.W.O., pages 91 à 116, nouvelle
6 - Les Rapiéceurs de néant, pages 117 à 174, nouvelle
Critiques
     Daniel Walther est un auteur précieux qui se fait trop rare, regretté par ses lecteurs et inconnu pour la nouvelle génération de fan de SF et de fantastique français, genres auxquels il a donné certaines de ses plus belles lettres de noblesse. Un style flamboyant et riche, une imagination fertile au service d'obsessions récurrentes, une sensibilité exacerbée qui gonfle ses personnages d'une vie bouillonnante et leurs relations d'un érotisme omniprésent, des influences littéraires évidentes parfaitement assimilées, un talent d'écrivain indéniable que peuvent lui envier la majorité de ses collègues d'aujourd'hui, Daniel Walther possède toutes ces qualités qui expliquent peut-être pourquoi ses écrits sont souvent si foisonnants qu'ils en deviennent complexes et difficiles.

     Ce recueil regroupe quatre nouvelles de SF et une de fantastique. Passé la préface dithyrambique de Richard Comballot, Un bal costumé à la maison Schürk nous plonge dans une ambiance vénéneuse à l'érotisme malsain qui donne une force incroyable à cette nouvelle fantastique qui aurait pu être un petit bijou du genre si la fin du récit n'avait pas été aussi convenue et, avouons-le, aussi décevante. Le Domaine de cristal est un hommage explicite et réussi à J.G. Ballard à travers une guerre entre Terriens et une présence invisible et mystérieuse dans un paysage d'une beauté mortelle. Une courte nouvelle étrange et habile. Balaklava (bis) explore le thème du voyage dans le temps à la façon des grands de la Speculative Fiction. Là encore, un final trop cartésien déséquilibre un peu la nouvelle dont l'ensemble déborde d'idées et de possibilités. I.C.E T.W.O est un texte superbe, un hymne triomphal à l'amour, un éclat de poésie tour à tour brûlant et glacé. Walther, entre froid arctique et chaleur sensuelle, n'est jamais aussi bon que lorsqu' il libère ses fantasmes. Le plat de résistance, Les Rapiéceurs de néant, vient conclure en beauté ce recueil en mélangeant exotisme, croyances antédiluviennes, érotisme et fin d'un monde. Une réussite qui stigmatise la folie de l'homme blanc. On ne recoud pas le ciel quand les cœurs se déchirent...

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/9/1997 dans Galaxies 6
Mise en ligne le : 29/4/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79750 livres, 92801 photos de couvertures, 75776 quatrièmes.
9093 critiques, 43297 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.