Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d'un mythe

Jacques COLLINA-GIRARD




BELIN , coll. Pour la science
Dépôt légal : mars 2009
Première édition
Essai, 224 pages, catégorie / prix : 18,50 €
ISBN : 978-2-7011-4608-9
Format : 14,5 x 22,5 cm  
Genre : Hors Genre



    Quatrième de couverture    
     « Mais c'est l'Atlantide ! », s'exclame un brin provocateur Jacques Collina-Girard à la vue d'un relief sous-marin sur une carte marine du détroit de Gibraltar.
     Ainsi débute une enquête extraordinaire qui l'amènera à retracer l'histoire d'un monde disparu. Celle d'un archipel ayant sombré il y a 12000 ans sous la montée des eaux provoquée par la fonte des glaces. Un séisme et un tsunami d'une ampleur exceptionnelle auraient parachevé sa submersion. Simple coïncidence ? Le récit de Platon sur l'Atlantide, pourtant réputé imaginaire, situe le scénario de cette disparition au même endroit et à la même date, constate l'auteur.
     Tradition orale venue d'Égypte, couchée par écrit pour la première fois par le philosophe grec, le mythe de l'île brutalement engloutie par l'océan recèlerait-il un fond de vérité ? Est-il alors possible que la mémoire d'événements catastrophiques survenus 12 000 ans avant nous ait pu se transmettre pendant des millénaires ? Un récit passionnant entre archéologie, géologie et ethnologie, qui raconte comment, au-delà de la mythique Atlantide, la région méditerranéenne a subi les effets du dernier réchauffement climatique.

     Jacques Collina-Girard, géologue et préhistorien, est maître de conférences à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1). Spécialiste de géologie sous-marine, il a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur la grotte Cosquer au large de Marseille.

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72031 livres, 83599 photos de couvertures, 67307 quatrièmes.
8481 critiques, 38778 intervenant·e·s, 1494 photographies, 3729 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.