Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Nuit sans fin

Mark CHADBOURN

Titre original : World's End, 1999
Première parution : Londres, UK : Gollancz, août 1999   ISFDB
Cycle : L'Âge du chaos vol. 1 

Traduction de Brigitte MARIOT
Illustration de John PICACIO

ORBIT (Paris, France)
Dépôt légal : novembre 2009, Achevé d'imprimer : octobre 2009
Première édition
Roman, 456 pages, catégorie / prix : 22,90 €
ISBN : 978-2-36051-003-0
Format : 15,4 x 24,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
« Un festin de magie, d'ambiance gothique et de romanesque. »
The Times
 
« Un roman fin et intense, plein de suspense. »
Science Fiction Chronicle
 
« Achetez-le. Lisez-le. Vous ne le regretterez pas.
Et vous attendrez la suite, avides et angoissés... »
The British Fantasy Society
 
Londres, de nos jours.
Quand Jack Churchill et Ruth Gallagher sont attaqués par un géant monstrueux sous le London Bridge, ils ignorent qu’ils vont bientôt plonger dans les arcanes d’une nuit sans fin... Car les dieux celtes sont de retour après un exil millénaire, bien décidés à prendre leur revanche sur le monde moderne. La dernière chance pour l’humanité réside dans quatre artefacts magiques, seuls capables de contrer les puissances ancestrales.
Poursuivis par des créatures aussi sanguinaires qu'opiniâtres, Jack et Ruth sont contraints de fuir.
Une quête désespérée s’engage.
L’âge de raison s’est éteint.
Celui du chaos ne fait que commencer.
 
Publié pour la première fois en France, Mark Chadbourn est un auteur anglo-saxon célèbre pour ses nombreux romans et essais. Dans L’Âge du chaos, brillant thriller fantastique, il fait revivre l’univers des sites préhistoriques.
Critiques
     Un soir, Jack Churchill et Ruth Gallagher, qui ne se connaissent alors pas, sont témoins d'une agression perpétrée par un géant monstrueux sous un pont de Londres, agression brutale, traumatisante, au terme de laquelle l'un et l'autre perdent connaissance. Incapables le lendemain de raconter la vérité à la police, ils décident de mettre en commun leurs souvenirs et s'aperçoivent bien vite que cette agression n'est pas le seul événement étrange qui secoue l'Angleterre (toute la technologie, le réseau informatique en particulier, a tendance à partir en sucette). Conscients que, d'une façon qui leur échappe pour le moment, ils se sont mis en danger, ils joignent leurs forces pour trouver des réponses à leurs questions. Attaqués par des créatures surnaturelles appartenant aux ombres les plus noires du folklore celtique, ils sont momentanément sauvés par une sorte de hippie, plutôt pénible, prénommé Tom. Celui-ci les conduit à Stonehenge où ils seront en sécurité pour la nuit, car ce site sacré aveugle les créatures du mal. Le temps des révélations, et donc de l'Apocalypse, approche. Les anciennes puissances celtiques se sont réveillées et la Chasse Sauvage (traduite ici par « Battue sauvage », dommage...) est à nouveau ouverte.

     A la lecture de cet ouvrage (qui n'aurait pas souffert d'un solide dégraissage), impossible de ne pas penser à La Forêt des mythagos de Robert Holdstock et à Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald, mais là où McDonald faisait œuvre de littérature et où Holdstock se refusait à tout manichéisme, chez Chadbourn le manichéisme est assumé (les bons d'un côté, les méchants de l'autre) et la littérature absente (ce que n'arrange pas une traduction aux choix souvent malheureux).

     Cela dit, ce qui manque à Mark Chadbourn (un style élégant, un refus tranché du manichéisme), il le compense aisément avec la fascinante description qu'il offre des sites et des rites de l'Angleterre préhistorique, sans oublier un angle de narration original, dans ce genre de fantasy, car La Nuit sans fin fonctionne davantage comme un gros thriller de plage que comme une fantasy urbaine. Le pavé, efficace bien que bavard (il y a un vrai déséquilibre entre les tartines de dialogues et l'action souvent réduite à la portion congrue), se lit comme un Michael Crichton ou un Douglas Preston & Lincoln Child. L'été approche ; alors plutôt que de lire une énième histoire de serial killer encore plus pervers que ses augustes prédécesseurs, on peut se jeter sur ce premier volume de « L'Âge du chaos » et savourer le plaisir de voir les anciens dieux ravager le monde moderne.

Thomas DAY (site web)
Première parution : 1/4/2010 dans Bifrost 58
Mise en ligne le : 13/7/2011

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112112 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD