C'est presque un dossier « imaginaire français » qui se cache derrière une couverture sombre, mais originale, de Clément Vauchel, avec des articles sur
Francis Berthelot,
Laurent Genefort et
Jérôme Noirez et les interviews de Berthelot et Genefort. On trouvera aussi au sommaire une interview des éditions de livres audios Libellus, un article sur Michel Chion et son livre sur les films de science-fiction. Sans oublier les rubriques habituelles (livres, BDs, jeux vidéos, jeux de rôle, macramé S-F, comment bien peindre son nain de jardin et j'en oublie). La partie « critiques livres » part dans tous les sens et mériterait d'être mieux coordonnée (en l'état, elle n'a quasiment aucun intérêt).
On notera aussi au sommaire de ce numéro 59, une nouvelle idiote et très drôle de Gil Deré (espérons que ce soit un pseudo), ambiance « Cantina Star Wars » garantie.
Numéro après numéro,
Présences d'esprit s'impose comme un « fanzine de luxe » ; on est clairement dans le fanzinat (le ton, les erreurs, les rubriques improbables farcies au nain de jardin, un certain « mauvais goût »), mais c'est quand même le dessus du panier (il m'a suffi de comparer avec le numéro 14 de
Géante rouge reçu durant le même trimestre, numéro qui ressemble à la poubelle de
Galaxies NS : un truc plein de chutes et de gravats à l'intérêt nanoscopique, et encore. Par ailleurs, contrairement à ce que son titre laisse supposer, ce catalogue de rebuts fandomiques brûle très mal — j'ai essayé d'allumer mon barbecue avec, ça ne marche pas et j'ai encore les yeux qui piquent).