José CORTI
(Paris, France) Date de parution : 7 novembre 1997 Dépôt légal : octobre 1997 Première édition Recueil de nouvelles, 192 pages, catégorie / prix : 110 F ISBN : 2-7143-0626-8 Format : 13,5 x 18,0 cm❌ Genre : Fantastique
Neuf récits écrits de 1990 à 1997 tentent, dans ce recueil, de répondre par le fantastique à une question simple : l'homme de la fin du XXe siècle peut-il encore se retrancher du monde, fuir le pluriel au profit du singulier et devenir un électron libre ?
Chaque antihéros de ces nouvelles fait ou a fait « l'éloge de la fuite », que ce soit dans un train, sur une improbable frontière, dans un monastère, dans une ville rayée de la carte ou au sommet d'un phare à la dérive. Mais chacun, peu à peu, est rattrapé par le groupe et contraint de répondre par la négative. Les locataires de la tour d'ivoire sont menacés. Quelle est donc cette menace ? Chacun découvre que le seul monastère inaccessible qui tienne se trouve en soi et non autour de soi. Les « derniers retranchements » ont été pris d'assaut. Le for intérieur a été anéanti. C'est vers de nouvelles formes de solitude que l'homme doit se tourner.
Le fantastique n'est pas ici un choix vain : il permet, loin du champ de gravité du réalisme, de mieux poser certaines interrogations et d'appréhender la réalité. Il permet à l'auteur d'écrire dans un état d' « apesanteur littéraire », loin des conventions du naturalisme, et de jouer avec le temps.
La première partie du plus long récit, Je suis le gardien du phare, a paru en mars 1997 dans un recueil collectif intitulé Dix, regroupant dix jeunes auteurs, édité par Grasset/Les Inrockuptibles. Les toutes premières pages du Gardien du phare avaient, à l'origine, été publiées par la revue Souffles (Nouveaux cahiers méditerranéens), en 1993.
1 - Le Dernier, nouvelle 2 - Des Nouvelles de l'entrée de l'Enfer, nouvelle 3 - Frontières, nouvelle 4 - Je suis le gardien du phare, nouvelle 5 - Les Marchands de nostalgie, nouvelle 6 - La Plage où dort une sirène, nouvelle 7 - Tandis que roule le train, nouvelle 8 - Le Vent de six-heure dix-huit, nouvelle