Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle

Raymond PERRIN


Illustration de Renaud PERRIN

L'HARMATTAN
Dépôt légal : mai 2008
Essai, 582 pages, catégorie / prix : 43 €
ISBN : 978-2-296-05257-4
Format : 16,0 x 24,0 cm

Nouvelle édition revue et augmentée d’un Index des noms de personnes.



Quatrième de couverture
     Six ans après son panorama d'un siècle de contes, d'albums, de romans et de journaux pour les jeunes, l'auteur propose, dans la logique de son premier essai, un septennat de littérature et de presse de jeunesse. Jamais artificiellement plaquées sur une courte échelle chronologique, ces sept années s'intègrent dans un contexte mieux connu grâce à plusieurs rétrospectives présentes au cœur du livre. Saisie dans la continuité historique des fictions et des publications juvéniles, aux enjeux culturels aujourd'hui reconnus jusque dans le cadre scolaire, cette période des années 2000 à 2006 est riche dans sa diversité, ses thèmes et ses genres, si flous soient-ils parfois. Aussi ne fallait-il pas moins d'un livre copieux pour l'appréhender sous ses multiples aspects. Cette approche est d'autant plus nécessaire que le nombre des écrits publiés augmente sans cesse. Face à une folle machine que personne ne contrôle, il fallait prendre le train et mémoriser l'essentiel de son contenu.
     L’essai privilégie les livres développant les mondes de l’imaginaire. Le roman policier, le conte, la fantasy en pleine expansion, le fantastique, la science-fiction donnent lieu à des synthèses, tout comme le récit historique, le roman pour adolescents aux thématiques spécifiques. Texte et images associés dans l'album illustré, la bande dessinée, le manga, les novélisations de B.D. et de films et une presse de plus en plus ciblée et diversifiée, sont l'objet d'analyses circonstanciées.
     Ni dictionnaire, ni guide, ni encyclopédie, encore moins anthologie, conçu selon un plan rigoureux, le livre abonde en auteurs et illustrateurs contemporains, encore souvent inconnus des dictionnaires. Ce large panorama des fictions multigenres, au fait des plus récentes parutions, illustre la riche palette actuelle de la littérature de jeunesse et de la presse des jeunes, sans en négliger un seul domaine.
     Utile pour tous ceux qui désirent « lire et faire lire », cet essai novateur, futur ouvrage de référence, est appelé à une reconnaissance lente mais durable. Il se distingue, dans ce domaine précis, des dictionnaires parus et à paraître et des ouvrages focalisés sur un seul genre.
     Conçu dans l'urgence d'un temps où le travail de mémoire doit préserver des traces fugaces, ce livre sera un jalon incontournable de l'histoire de la littérature et de la presse du XXIe siècle.
     La nouvelle édition 2008, entièrement révisée, tient compte de la mise à jour de la liste des œuvres du Cycle III, des films 2007 visibles par la jeunesse et de l’apparition de nouveaux auteurs. Elle est dotée d’un Index des noms de personnes qui facilite grandement sa consultation.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77054 livres, 87994 photos de couvertures, 72929 quatrièmes.
8563 critiques, 41942 intervenant·e·s, 1601 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.