Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org
Quatrième de couverture
Ce fut une nurobl nommé Bu qui, un jour qu'elle travaillait avec son équipe sur le tas de pierres de l'université d'Obling, découvrit la première pierre. Alors que Bu l'examinait pour vérifier que sa forme faisait l'affaire, elle fut frappée par une caractéristique à laquelle elle n'avait jamais prêté attention jusqu'ici : sa couleur. Les galets qui composaient ce motif étaient tous ovales et de grande taille, une paume et un quart de large sur une paume et demie de long. Celui que Bu venait de poser était un ovale parfait, idéal, mais, alors que les autres pierres étaient presque toutes d'un gris bleuté sombre au grain lisse, celle-là était d'un bleu-vert intense, semé de mouchetures jade plus pâles...
Les éditions Souffle du rêve sont l'œuvre d'un seul homme, Bernard Henninger qui, depuis Orléans, publie de toutes petites plaquettes présentant des nouvelles. Au catalogue : Henninger lui-même (notamment le réédition de son roman éponyme jadis publié aux éditions Naturellement), mais aussi Sylvie Denis, Corinne Guitteaud, et Ursula Le Guin. L'éditeur confie bien volontiers son intérêt pour l'auteur américaine, qu'il publia une première fois avec « Les voltigeurs de Gy », nouvelle parue une première fois dans Bifrost en 2002. C'est cette fois-ci un véritable événement puisque « La Première Pierre » est un récit inédit en langue française. Datant de 1992, il raconte comment dans une université, certains sous-fifres chargés d'entretenir les terrasses vont lire un message dans les pierres et se révolter... Comme d'habitude avec Le Guin, on assiste à une description minutieuse d'une société, comme retranscrite par un anthropologue ; l'auteur donne néanmoins pour une fois la parole à ses protagonistes lorsque la rébellion se dessine, ce qui dynamise le texte. Il paraîtra du coup moins aride que certains autres de Le Guin. En outre, elle l'accompagne d'une postface très intéressante sur les différents niveaux de lecture de l'histoire.
Si dorénavant vous souhaitez vous régaler à la lecture d'oeuvres comme ce beau « La Première Pierre », il ne vous reste qu'une chose à faire : soutenir les éditions Souffle du Rêve (http://www.soufflereve.fr).