Brûlure Magique, deuxième tome de la série Kate Daniels, se termine en apothéose tant au niveau du suspense que de l'action. Ilona Andrews se doit donc de relever le défi et de proposer dans ce troisième opus un scénario à la hauteur de l'attente qu'elle a créée. Pari tenu pour la dose adéquate d'aventure et la mise en place d'une intrigue à tiroirs efficace, les premiers chapitres d'Attaque magique nous amènent directement dans le vif du sujet.
En quelques heures à peine — et en quelques pages — , notre héroïne boucle une mission, se fait congédier comme une malpropre sur le lieu d'une intervention louche de son ami Jim — responsable de la sécurité du Seigneur des Bêtes — et intervient pour libérer Derek, son ancien acolyte loup-garou, emprisonné pour tentative de cambriolage par Saiman, consultant en tous genres et littéralement obsédé par la jeune femme. Pas le temps de reprendre son souffle que Kate se trouve obligée d'accepter — en raison de son sens de l'amitié — d'accompagner Saiman aux Jeux de Minuit, une arène de combat strictement interdite aux changeformes par leur chef, Curran. Et ce n'est qu'une mise en bouche, car arrivé là, nous n'en sommes qu'à 1/10ième du roman...
L'ancienne mercenaire n'est pas du genre à chômer et on prend un réel plaisir à s'embarquer dans ce nouvel épisode très mouvementé et totalement différent des deux précédents. En effet, nous avions, tout d'abord, découvert le monde de Kate en enquêtant, avec elle, sur la mort Greg Feldman, son tuteur. Puis dans le second tome, la jeune femme assistait la Meute tout en plongeant dans les arcanes de la sorcellerie pendant un tsunami magique. Cette troisième histoire réserve toujours la part belle aux changeformes, mais surtout nous allons enfin en apprendre plus sur le passé de notre héroïne en combattant avec elle aux Jeux de Minuit. Ces révélations sont orchestrées avec brio et poussent le suspense à son comble pour le plus grand bonheur des lecteurs et plus particulièrement pour ceux qui n'aiment rien tant que les montagnes russes.
Et il faut s'accrocher, car il n'y a pas que pour l'action que l'auteure nous secoue dans tout les sens. La relation entre Kate et Curran joue au grand huit. Rien de mieux que deux individus terriblement bornés et orgueilleux pour assurer de grands éclats de rire, mais aussi quelques jolis moments de frustration, confirmant pour ceux qui en douteraient encore que le meilleur est dans l'attente...
Enfin, mention spéciale pour les personnages secondaires. Éléments récurrents du cycle, on se prend à devenir impatient de connaître la vie de chaque protagoniste tant ils sont attachants et bien campés avec leurs petites manies et surtout leurs forts tempéraments, indispensables s'ils souhaitent rester dans la course.
En bref, c'est actuellement une des séries les plus divertissantes — pour ne pas dire addictives — proposées par Milady et il serait fort dommage de passer à côté.
Nathalie TELL
Première parution : 3/4/2012 nooSFere