Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Faiseur de veuves

Mike RESNICK

Titre original : The Widowmaker, 1996
Première parution : New York, USA : Bantam Spectra, août 1996   ISFDB
Cycle : Le Faiseur de veuves vol. 1 

Traduction de Pierre-Paul DURASTANTI
Illustration de Philippe GAUCKLER

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 579 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1998
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-207-30602-X
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Jefferson Nighthawk, dit le Faiseur de veuves, était le meilleur chasseur de primes de la Galaxie. Désormais, maintenu en état d'hibernation depuis plus d'un siècle en attendant qu'on puisse le guérir de l'horrible maladie qui a mis fin à sa carrière, il n'est plus qu'un mythe... Mais le clonage existe. Et certains sont prêts à payer le prix fort pour que soit créé un nouveau Faiseur de veuves et pour l'employer. Place, donc, à Jefferson Nighthawk II. Mêmes instincts, mêmes talents, même détermination que son modèle, mais seulement quelques mois d'existence malgré un âge apparent de vingt-trois ans. Et c'est là que le bât blesse. Car pour survivre sur les planètes sans foi ni loi de la Frontière, il ne suffit pas d'être une machine à tuer. Encore faut-il connaître la nature humaine et ne pas avoir d'illusion à son propos.

     L'auteur
     Mike Resnick, né en 1942, écrit de la S.-F. depuis plus de vingt ans tout en élevant des chiens en compagnie de son épouse. Sa découverte émerveillée de l'Afrique et de ses mythes a donné ces dernières années une nouvelle orientation à son oeuvre, qui renoue de façon originale avec l'exotisme (Ivoire), l'aventure ethnologique (la trilogie de « L'Infernale Comédie », Projet miracle), le space-opera haut en couleur (Santiago). Le Faiseur de veuves, premier volet d'une trilogie, se situe dans cette dernière veine.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition DENOËL, Présence du futur (1997)

    Il existe deux Mike Resnick : celui qui, envoûté par l'Afrique, livre une oeuvre extrêmement personnelle (je pense à la trilogie de L'Infernale Comédie en Présence du Futur, mais surtout aux admirables chroniques de Kirinyaga, en cours de parution dans Galaxies), et celui qui débite du western galactique au kilomètre (voir Santiago en PdF).
    Hélas, Le faiseur de veuves est écrit par le deuxième Resnick.
    Pourtant, le postulat de départ était excitant : pour d'obscures raisons politiques, le gouverneur de Solio II fait cloner le fameux tueur à gages Jefferson Nighthawk, quasiment moribond et maintenu en état d'hibernation depuis un siècle. Après accélération du métabolisme, voici créée une redoutable machine à tuer de 23 ans. Mais s'il possède l'instinct de tueur et les capacités du Faiseur de veuves initial, le clone Jefferson n'en a pas moins la naïveté d'un gamin ! La vie, ça ne s'apprend pas en quelques mois. Et surtout, cela s'apprend par soi-même et non par procuration.
    D'où une origionale variation sur la question de l'identité du clone : Jefferson se retrouve prisonnier d'attributs qui ne sont pas les siens, plus exactement d' attributs qu'il n'a pas contribué à forger, qu'il n'a même pas désirés, à la différence du vrai Faiseur de veuves. En somme, on lui demande d'être un tueur-né.
    Mais cette intéressante problématique n'est pas approfondie : elle est seulement répétée, engluée dans des dialogues insipides et des péripéties peu convaincantes. La narration au présent, sans charme, n'arrange pas les choses.

Denis GUIOT
Première parution : 1/6/1997
dans Galaxies 6
Mise en ligne le : 1/2/2001

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD