Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Djeeb l'Encourseur

Laurent GIDON

Première parution : Lyon, France : Mnémos, mai 2010
Cycle : Djeeb  vol. 2


Illustration de Aurélien POLICE

MNÉMOS (Lyon, France), coll. Dédales précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2010, Achevé d'imprimer : mai 2010
Première édition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 978-2-35408-085-3
Format : 15,6 x 23,5 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
"Si vous vous êtes délicieusement
perdus dans le treillis des aventures
vancéennes, il y a de fortes chances
que Djeeb ne vous fasse
pas regretter le voyage."
Le Cafard Cosmique
 
Après sa fuite d'Ambéliane, Djeeb Scoriolis aborde à Port Rubia, cité gouvernée par un matriarcat bienveillant. Bienveillant mais exigeant ; !e voilà contraint de se joindre à l'expédition chargée de récupérer une caravane d'approvisionnement qui n'est jamais arrivée jusqu'à la côte. En route, Djeeb trouvera le beau geste, le geste élégant, celui qui fait que l'aventure, comme toujours, est ce qui lui va le mieux. Encore faut-il que I'aventure ne soit pas taillée trop grand pout lui...
Djeeb L'Encourseur prolonge les aventures de Djeeb le Chanceur sans pour autant dépendre d'elles : le héros, saltimbanque et bretteur occasionnel, qui voit son univers comme le décor théâtre de ses exploits personnels, ravira les amateurs de romans picaresques servis par une écriture élégante.
 
LAURENT GIDON
Né en 1966, publicitaire de métier et vrai haut-savoyard, Laurent Gidon a publié son premier roman, Aria des Brumes, en jeunesse sous le pseudonyme de Don Lorenjy, avant de passer à la littérature adultes avec Djeeb le Chanceur paru en 2009 aux Editions Mnémos. Il est également un auteur de nouvelles apprécié, éditées sous l'un ou l'autre de ses noms de plume, et a dans ses cartons de nombreux autres textes destinés à enrichir l'univers de Djeeb et la découverte de l'Arc Côtier.
Critiques
     Djeeb le Chanceur fait partie des découvertes les plus enthousiasmantes de l'année passée. Premier roman pour adultes, après un Aria des brumes publié sous le pseudonyme de Don Lorenjy chez un éditeur « jeunesse » en 2008 (le regretté Le Navire en pleine ville), il introduisait un personnage particulièrement charismatique et attachant, Djeeb Scoriolis, aventurier patenté, beau-parleur infatigable et indécrottable coureur de jupons. Un héros qui, sous des dehors frivoles, révélait progressivement une complexité inattendue.

     Ses péripéties se poursuivent donc dans ce deuxième roman, reprenant peu ou prou là où elles s'étaient arrêtées dans le volume précédent. On retrouve Djeeb dans une de ces fâcheuses postures dont il est coutumier, obligé de fuir, la queue entre les jambes, le lit d'une belle lorsque son mari rentre à l'improviste. Quelques péripéties plus tard, le voilà prenant part à une expédition hors des murs de Port Rubia, à la recherche d'une caravane portée disparue.

     En envoyant son héros battre la campagne, Laurent Gidon donne à Djeeb l'Encourseur une tonalité assez différente du premier roman, élargissant son champ d'action et substituant aux secrets d'alcôves et aux intrigues politiques l'exploration de ce monde. Un monde dont le lecteur va être amené à s'interroger sur la nature exacte après la découverte d'un artefact dont l'existence même remet beaucoup de choses en question.

     Avec Djeeb le Chanceur, le romancier avait mis au point une recette d'une belle efficacité, un mélange de comédie et de récit d'aventures s'appuyant sur un héros suffisamment fort pour que la formule puisse se décliner au fil des volumes suivants. Djeeb l'Encourseur, en introduisant toute une série de questions sur la nature de l'univers où se situe l'action, prend le risque de démolir ce cadre confortable pour ouvrir d'autres pistes et donner à cette série une toute autre tournure. Un risque qui peut être payant, à condition que les réponses ne déçoivent pas.

     En attendant, malgré quelques longueurs à mi-parcours, Djeeb l'Encourseur renouvelle le plaisir de lecture procuré par le précédent volume. L'écriture de Laurent Gidon est toujours aussi joliment évocatrice, et Djeeb Scoriolis demeure un personnage dont on a envie de suivre les aventures aussi longtemps que possible. 1

Notes :

1. La suite de cette recension n'a pas été reproduite ici car elle portait uniquement sur le recueil Blaguàparts. [Note de nooSFere]

Philippe BOULIER
Première parution : 1/10/2010 dans Bifrost 60
Mise en ligne le : 23/1/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD