Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nouvelles complètes

Nikolaj Vasil'evic GOGOL

Textes réunis par Michel NIQUEUX




GALLIMARD (Paris, France), coll. Quarto
Dépôt légal : janvier 2010
Première édition
Recueil de nouvelles, 1008 pages, catégorie / prix : 24.90 €
ISBN : 978-2-07-012494-7   



    Quatrième de couverture    
     Ce volume contient :
Les Nouvelles ukrainiennes : Préface de Michel Aucouturier ; Les Veillées du hameau I : Avant-propos ; La Foire de Sorotchintsy ; La Nuit de la Saint-Jean ; Une Nuit de mai ou la Noyée ; La Dépêche disparue · Les Veillées du hameau II : Avant-propos ; La Nuit de Noël ; Une Terrible Vengeance ; Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante ; Le Terrain ensorcelé · Mirgorod : Un Ménage d'autrefois ; Taras Boulba ; Viï ; La Brouille des deux Ivan · Les Nouvelles pétersbourgeoises : Préface de Georges Nivat ; La Perspective Nevski ; Le Nez ; Le Portrait (1re version) ; Le Portrait (2e version) ; Le Manteau ; La Calèche ; Le Journal d'un fou · Les Nouvelles romaines : Préface de Michel Niqueux ; Rome ; Les Nuits de la villa ·
     Dossier, Autour de Gogol : Aperçus sur la Petite-Russie, par Leroy-Beaulieu, Armand Sylvestre · Saint-Pétersbourg, par Gogol, Pouchkine, Custine, Balzac, Gautier, Dostoïevski · Le tchin, par Custine, Leroy-Beaulieu · Gogol et ses contemporains, par Pouchkine, Biélinski, Sainte-Beuve, Herzen, Mérimée · Jugements et interprétations, par de Vogüé, Barbey d'Aurevilly, Trotski, Merejkowski, Blok, Tynianov, Evdokimov, Nabokov, Siniavski · Postérité de Gogol au XXe siècle, par Biély, Boulgakov, Kafka.

     « Je viens de lire les Veillées du hameau. Elles m'ont étonné. Voilà de la gaieté véritable, sincère, sans contrainte, sans façons, sans affectation. Et par endroits quelle poésie, quelle sensibilité ! Tout cela est si inaccoutumé dans notre littérature actuelle que je n'en suis pas encore revenu ; on m'a dit que quand l'éditeur entra dans la typographie où s'imprimaient les Veillées, les compositeurs se mirent à pouffer et à éclater de rire en se mettant la main sur la bouche. »
Pouchkine

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70355 livres, 80337 photos de couvertures, 65510 quatrièmes.
8418 critiques, 37618 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.