SOLARIS
, coll. Solaris (revue) n° 175 Dépôt légal : juillet 2010 Première édition Revue, 160 pages, catégorie / prix : 10 $ ISBN : néant Genre : Imaginaire
Des six nouvelles au sommaire de ce numéro 175, on ne sauvera pas grand-chose. « Monarque des glaces » de Michèle Laframboise, prix Solaris 2010, est une énième nouvelle bien-pensante sur le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses. On y suit le parcours d'un personnage (au sexe non spécifié) qui a téléchargé son esprit dans le corps synthétique d'un papillon-témoin gigantesque. La nouvelle est une longue exposition, une sorte de flight-movie sans intrigue, se terminant sur un événement, un choix et leurs conséquences tragiques. Les autres textes se lisent avec plus ou moins de plaisir, et s'oublient très vite, même les plus ambitieux, comme « L'île perdue » de Jean Carlo Lavoie.
Le principal intérêt de ce numéro réside dans deux articles, un de Mario Tessier sur H.P Lovecraft et comment « le-pas-si-reclus-que-ça de Providence » a conquis la culture populaire. Très bon, l'article donne envie de relire Lovecraft et d'explorer certains pastiches et hommages. L'autre article est la retranscription d'une allocution de Ted Chiang « A propos du corps », pas toujours limpide, mais pleine de pistes de réflexion passionnantes.
Thomas DAY Première parution : 1/10/2010 dans Bifrost 60 Mise en ligne le : 6/1/2013