Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Odd et les géants de glace

Neil GAIMAN

Titre original : Odd and the Frost Giants, 2009
Première parution : Bloomsbury, 3 mars 2008

Traduction de Valérie LE PLOUHINEC
Illustration de Mikael BOURGOUIN
Illustrations intérieures de Brett HELQUIST

ALBIN MICHEL Jeunesse (Paris, France), coll. Wiz n° (95)
Dépôt légal : novembre 2010, Achevé d'imprimer : octobre 2010
Roman, 144 pages, catégorie / prix : 10 €
ISBN : 978-2-226-19554-8
Format : 13,0 x 19,0 cm  
Genre : Fantasy

Jaquette à rabats, embossée et vernis selectif.



    Quatrième de couverture    
[Texte de la dernière de jaquette]
 
Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié. Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable.
Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours. Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. Un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de souriant, d'exaspérant, d'intelligent, de surprenant. Quelqu'un comme Odd...
 
     « Un récit profond et drôle, qui ravira les plus jeunes fans de Percy Jackson. » School Library Journal
 
    Critiques    
     Le dernier Neil Gaiman chez Wiz (Albin Michel) vient d'arriver, et c'est une surprise : en effet, il s'agit d'un petit livre (19 x 13 cm), loin du format habituel de la collection. C'est normal, car il s'agit d'une novella, publiée à l'origine dans le cadre du World Book Day, initiative de l'UNESCO pour la promotion de la lecture et de l'édition. Le livre était disponible chez Bloosmbury pour la modique somme d'une livre.
     Odd (bizarre dans la langue de Shakespeare) n'a pas de chance : son Viking de père est mort et sa mère inconsolable. A la suite d'un accident, il devient même boiteux. Bref, il erre dans son village, sans but ni ami ; aussi, un jour, il décide de prendre son destin en main et s'enfonce dans la forêt. Il rencontre très rapidement un renard, un aigle et un ours qui se révèlent être des dieux expulsés d'Asgard comme des malpropres. Commence alors pour le jeune Odd une aventure inoubliable au pays des Géants de Glace...
     Quand il écrit pour la jeunesse, Gaiman aime bien flirter avec les peurs de ses lecteurs, des faux parents dans Coraline, ou des fantômes et des gangsters vraiment méchants dans L'étrange histoire de Nobody Owens. Changement de registre ici, le public visé est clairement plus jeune, car on ne retrouve pas ce sentiment de danger permanent. Au contraire, la quête d'Odd semble dès le départ gagnée d'avance, de telle sorte que l'on se concentre davantage sur le décor lumineux (neige, glace, arc en ciel...), enrichi par les jolis dessins de Brett Helquist. Et cette aventure en compagnie de dieux grincheux et empotés prend alors des allures de conte exotique. Légère, cette novella est donc à conseiller aux parents d'enfants qui ont du mal à s'endormir, et qui apprécient qu'on leur lise de bien belles histoires au lit.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 29/11/2010 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68202 livres, 72264 photos de couvertures, 63164 quatrièmes.
8211 critiques, 36358 intervenant·e·s, 1472 photographies, 3700 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.