Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Homme à l'oreille cassée

Edmond ABOUT

Première parution : Paris : Librairie de L. Hachette et Cie, 1862

Illustration de Joseph HÉMARD

HACHETTE Jeunesse (Paris, France), coll. Bibliothèque verte (1929-1957)
Dépôt légal : 1948
Roman, 258 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Genre : Science-Fiction



Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition NATHAN, Les Grands classiques Nathan (1987)

 
     Edmond About (1828-1885) fait partie des précurseurs de la science-fiction, même si son œuvre ne l'a abordée que d'une manière épisodique. Aussi saluerons-nous l'initiative des éditions Fernand Nathan d'avoir réédité ce livre dans une collection de poche. Les nombreuses rééditions qui en ont été faites témoignent de l'impact de ce récit auprès des lecteurs. Qui n'a pas lu dans sa jeunesse l'histoire du colonel Fougas, le héros de « L'Homme à l'Oreille Cassée » ?
     Pour comprendre la genèse du livre, il faut savoir que si Edmond About s'est fait une réputation de nouvelliste et de polémiste, il n'en ressentait pas moins de l'attrait pour les progrès de la science. En 1862, s'inspirant de découvertes biologiques récentes, il publie trois romans qui touchent de près à la science-fiction. Ce sont dans cet ordre, « Le cas de M. Guérin », « L'homme à l'oreille cassée » et « Le nez d'un notaire ».
     C'est au contact de l'éminent physiologiste de l'époque, Charles Robin, qu'il eut l'idée d'écrire « L'homme à l'oreille cassée ». Par ce savant, il apprit que de petites bestioles, les rotifères, peuvent être asséchées et survivre longuement, dans un état léthargique, et être ensuite ranimées, pratiquement ressuscitées. Partant de là, il se posa la question de savoir si une telle expérience pouvait s'appliquer à l'homme. Le professeur Robin, lui ayant assuré que rien ne s'y opposait (si ce n'est les moyens techniques), il n'en fallut pas plus pour que « L'homme à l'oreille cassée » voie le jour. Ainsi s'explique la genèse de ce livre.
     L'histoire est simple. Un homme hiberné, le colonel Fougas, se réveille près de quarante ans plus tard et se trouve confronté à un monde qui a évolué et dans lequel il se trouve étranger. Ce paradoxe temporel entraîne des situations embarrassantes, notamment lorsque le colonel Fougas se pose comme le rival involontaire de celui qui doit être son petit gendre. De nombreuses touches d'humour parsèment la narration, par exemple lorsque le colonel essaie de retrouver sa famille. Et puis, il y a le côté tragique, le clin d'œil du destin ; celle qu'il aime dans cette nouvelle vie n'est autre que sa petite-fille. Dès lors, le colonel fait l'expérience de la solitude, seul abandonné dans un monde qui lui est étranger. La fin est inéluctable.
     Le récit est bien mené mais on peut regretter toutefois qu'Edmond About n'ait pas approfondi les implications de ce paradoxe temporel et qu'il se soit contenté du côté anecdotique.
     Quoi qu'il en soit, Edmond About a contribué à donner aux récits basés sur le merveilleux scientifique, tels qu'on les concevait à l'époque, une impulsion toute personnelle. Et puis, quand on songe qu'il existe aux Etats-Unis un certain nombre de gisants plongés dans un sommeil cryogénique, en attendant d'être « ressuscités » dans un avenir incertain, on ne peut qu'évoquer le cas du malheureux colonel Fougas et se dire que le génie d'Edmond About avait prévu cette situation un siècle auparavant.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/6/1987
dans Fiction 387
Mise en ligne le : 2/12/2007

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
L'Uomo dall'orecchio mozzato , 1916, Ubaldo Maria Del Colle (Film Muet)
L'Homme à l'oreille cassée , 1934, Robert Boudrioz
Your Favorite Story ( Saison ? - Episode ?? : The Man with the Broken Ear ) , 1954 (Episode série TV)
L'Homme à l'oreille cassée , 1960, Vicky Ivernel (Telefilm)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78566 livres, 90736 photos de couvertures, 74529 quatrièmes.
8860 critiques, 42706 intervenant·e·s, 1657 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.