Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Origine

Patricia BRIGGS

Titre original : Alpha and Omega, 2007

Cycle : Alpha & Omega vol. (0) 

Traduction de Éléonore KEMPLER
Illustration de Maurizio MANZIERI

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit n° (73)
Dépôt légal : mars 2011
128 pages, catégorie / prix : 6 €
ISBN : 978-2-8112-0498-3
Format : 11,0 x 17,8 cm  
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
« J’adore ces livres. »
CHARLAINE HARRIS, auteure de TRUE BLOOD

     Le prologue de la nouvelle série dans l’univers de Mercy Thompson !

     Découvrez la rencontre d’Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord.
     Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu’il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu’elle ne paraît...
 
    Critiques    
     Dernière parmi les loups les plus soumis, Anna va pourtant faire preuve de courage en réaction au décès d'un jeune garçon. Terrorisée, mais résolue, la jeune femme téléphone à Bran, le Marrok, chef des loups-garous d'Amérique du Nord, qui choisit d'envoyer son fils Charles, exécuteur officiel, pour régler le problème. Quand le jeune homme débarque à Chicago, il ne s'attend absolument pas à découvrir en cette jeune fille apeurée une Oméga, personnalité très rare et fort appréciée chez ceux de sa race. Au point que Frère Loup, sa part animale, décide de faire d'Anna leur âme sœur.

     Très attendue après la publication du Cri du loup en novembre 2010, L'Origine est une nouvelle décrivant la rencontre entre Charles et Anna et qui permet ainsi de ne pas se sentir perdu dès le premier chapitre du roman qui lui fait directement suite. Il est dommage que l'éditeur n'ait pas choisi de publier les deux ouvrages ensembles, car voici un texte de 118 pages imprimé en gros caractères, qui vous prendra une heure et demie maximum de votre temps, mais 6 euros sur votre compte en banque. Soyons honnêtes, c'est cher payé alors que le premier titre publié fait 370 pages pour la modique somme de 7 euros... Hélas, le manque généré par la construction du roman engendre l'irrésistible besoin de connaître les prémices de l'histoire. Et voilà comment, en exploitant nos faiblesses, la maison d'édition fait de nous des vaches à lait... qui apprécient moyennement le procédé...

     Si l'on oublie cette contrariété, le style de Patricia Briggs se montre toujours aussi agréable. Contrairement au cycle Mercy Thompson, l'intrigue est simple et contient peu d'action, mais l'auteur met beaucoup de finesse et de subtilité pour décrire les personnages comme les situations, ce qui donne de la densité au texte.
     Anna n'est pas une héroïne « facile ». Elle manque tout de même de charisme... C'est une jeune femme méfiante et ignorante du monde des loups-garous alors même qu'elle en fait partie. Depuis plusieurs années, elle est martyrisée par sa meute parce que son Alpha souhaite la soumettre. Mais si elle est très en retrait au début de l'histoire, nous ressentons parfaitement comment chaque petit acte de rébellion constitue un pas de plus vers sa libération physique comme psychologique.

     Les amateurs du cycle Mercy Thompson éprouveront un vrai plaisir à mieux découvrir ici le mystérieux Charles. De plus, le récit s'attarde sur les ramifications de l'organisation des loups-garous et la complexité de leur vie, apportant ainsi des informations qui manquent à la première série où le focus ne se fait pas sur la meute mais sur les interactions de Mercy avec l'ensemble des communautés fantastiques.
     Enfin, comme l'idylle entre les deux personnages est la pierre angulaire sur laquelle repose en grande partie la suite de l'histoire, on saisit d'autant plus la complémentarité du couple, l'exécuteur et la pacificatrice, et les choix de l'écrivain pour caractériser son héroïne.
     Pour les autres, ces quelques pages sont obligatoires afin de bien appréhender la série Alpha & Omega sous peine d'être perdu lors des références faites à la meute de Chicago et au rôle particulier d'Anna.


Nathalie TELL
Première parution : 15/4/2011 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65115 livres, 63755 photos de couvertures, 59833 quatrièmes.
8086 critiques, 35708 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.