La collection Lettres gothiques offre un accès direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen-âge : un accès direct grâce au texte original, aisé grâce à la traduction en français moderne, sûr grâce à la qualité de l'appareil critique.
Elle propose ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
BEOWULF
Ecrit en viel anglais aux environs de l'an mil, Beowulf est le plus ancien long poème héroique qui nous soit parvenu intégralement dans une langue européenne autre que le latin.
Prince modèle, Beowulf affronte des forces mauvaises, orgre et dragons. Il meurt, à la fois victime et vainqueur du dragon, en protecteur de son peuple. La société décrite, et vérifiée par l'archéologie, est païenne, mais le poème est chrétien.
La célébration en anglais d'un héros scandinave, l'éloge d'un prince païen par un poète chrétien, le mélange de fabuleux et d'historique, le style délibérément traditionnel expliquent la fascination exercée par ce chef-d'oeuvre, dont la valeur littéraire a été reconnu au XIXe siècle et la leçon de courage réaffirmé en 1936 par Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux.
Lettres gothiques
Collection dirigé par Michel Zink.
Edition revue, annotée et traduite par André Crépin.
1 - André CRÉPIN, Introduction, pages 7 à 24, introduction 2 - André CRÉPIN, Indications bibliographiques, pages 25 à 27, bibliographie 3 - André CRÉPIN, L'Édition de Beowulf, pages 29 à 29, notes 4 - André CRÉPIN, Répertoire des noms propres, pages 241 à 248, notes 5 - André CRÉPIN, Tableaux généalogiques, pages 249 à 251, notes 6 - André CRÉPIN, Repères chronologiques, pages 253 à 254, notes