Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Lunes de Sang

Anaïs CROS

Cycle : Les Lunes de Sang  vol. 1 


Illustration de Michel BORDERIE

LOKOMODO  n° 5
Dépôt légal : mars 2011
Roman, 608 pages, catégorie / prix : 7,70 €
ISBN : 978-2-35900-025-2
Format : 11,0 x 17,0 cm
Genre : Fantastique

Autres éditions
   in Les Lunes de Sang - Volume 1, ARMADA, 2015
   NESTIVEQNEN, 2006, 2024

Quatrième de couverture
     Evrahl, nain et médecin, a perdu toute sa famille lors de la guerre des Vingt Lunes. Décidé à les venger, il se rend à Lunargent, cité royale de Mortelune, pour y comploter l’assassinat du roi Torn, responsable à ses yeux de la mort des siens.
     S’installant au coeur de la cité, il partage le logement d’un étrange personnage. Listak, demi-lunaire brillant et excentrique, possède des dons d’observation et de déduction hors du commun. Une relation d’amitié se noue peu à peu entre les deux colocataires, mais Listak s’avère être un proche du roi Torn.
     Les choses se compliquent encore davantage lorsque le souverain demande à Listak d’éclaircir les menaces qui pèsent sur lui. Pris entre deux feux, Evrahl devra choisir entre son désir de vengeance et son amitié naissante, tout en échappant à une enquête qui se rapproche de plus en plus de lui...

     Inconditionnelle de Sherlock Holmes, Anaïs Cros se devait de lui rendre hommage dans son premier roman, en créant son double de fantasy. Déductions, flegme et observations sont de rigueur dans ce roman de fantasy policière où plane à chaque page l’ombre de Sir Arthur Conan Doyle et de son célèbre héros.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition NESTIVEQNEN, Fractales / Fantasy (2007)

     Un médecin qui a vécu de longues et éprouvantes années du guerre, et qui maintenant cohabite avec un détective original et observateur, musicien et drogué, ça vous dit quelque chose ? Vous pensez à Watson et Sherlock Holmes ? Perdu, le détective se nomme Listak et le médecin Evrahl. L'action se passe à Lunargent, la cité royale du royaume de Mortelune. Evrahl est un nain dont la famille a été massacrée par la faute du roi Torn et Listak, qui a du sang humain, elfe et lunaire, est au service de Torn. Pourtant, Les Lunes de sang, d'Anaïs Cros, est effectivement une réécriture des aventures de Sherlock Holmes, mais une réécriture décalée, détournée, en même temps qu'un hommage au maître Conan Doyle.

     Rarement roman m'aura procuré une telle impression de familiarité alliée à un tel sentiment d'étrangeté. Les trois « espèces » d'êtres intelligents, les nains, les elfes et les hommes, ancrent Les Lunes de sang dans un décor familier aux lecteurs de fantasy. L'amitié entre Evrahl et l'elfe Finœil , au début du livre, rappelle la relation qui naît entre Gimli et Legolas, dans Le Seigneur des Anneaux. Et puis, quand Listak et Evrahl fument la pipe, en devisant tranquillement de l'affaire en cours... on se croirait au 221 Baker Street !

     Cependant, l'existence des lunaires, si insolites, si inquiétants, et celle des lutins d'eau, élémentaires tout de grâce, de danse et d'eau, contribuent fortement à faire de ce roman un objet étrange. Mais le véritable décalage se produit quand on comprend — et cela vient assez vite — qu'Evrahl et Listak ne sont pas du même bord, qu'ils pourraient bien être adversaires, malgré les très forts liens d'amitié qui se nouent entre eux.

     Le résultat de cette ambivalence est un roman riche et foisonnant d'idées, aux antipodes du roman d'aventures si classique en fantasy. L'intrigue est passionnante et les personnages complexes et attachants ; le mystère s'attache à eux et ne se dévoile que pour faire émerger de nouvelles énigmes. Si par moments j'ai pu regretter la longueur des descriptions, ce n'était pas par lassitude, mais parce que les événements m'entraînaient et que je voulais en connaître le dénouement. Car le style littéraire d'Anaïs Cros est de toute beauté, et oui, force est de constater qu'une telle maîtrise dans l'écriture à un si jeune âge (23 ans au moment de la parution des Lunes de sang) est remarquable.

     Ce pavé (464 pages bien tassées) se lit vite, trop vite, mais la fin, à la fois inattendue et prévisible, est ouverte vers une suite. Il ne reste qu'à souhaiter que les éditions Nestiveqnen la publient bientôt ! Et comme Les Lunes de sang sont presque épuisées — le bouche-à-oreille a fonctionné bien mieux que la critique, puisque les éditions Nestiveqnen, dépassées par les ventes, n'ont pas pu envoyer beaucoup de « services de presse » — on peut aussi former le vœu que ce roman exceptionnel soit bientôt repris en édition de poche.

Lucie CHENU
Première parution : 17/3/2007
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD