Dans ce livre, vous trouverez tout ce que vous avez
toujours voulu savoir sur l'oeuvre de
Claude Seignolle, cet homme de légende(s)
et que vous n'avez jamais appris, même en le demandant !
* * *
« Ma bibliographie, c'est ma bibliographie », voilà ce qu'a toujours proclamé Claude Seignolle. Ce lvre est destiné à vous en deonner la preuve, tout au long de ses 230 pages. C'est le fil d'Ariane permettant de ne pas s'y perdre dans l'oeuvre labyrinthique de Seignolle. Mais redonnons tout de suite la parole à ce dernier :
« Il est des chercheurs qui parviennent à dépasser les limites de leur propre curiosité pour atteindre d'impossibles objectifs ; ici, cétait retrouver l'entier contenu d'un gros sac de »graines de papier« jetées pendant 70 ans aux humeurs des vents turbulents de la fragile gloriole éditoriale de mon oeuvre, dans toutes ses diversités.
Celui que j'ai rencontré en est un fameux : Alain Sprauel, acharné pour déterrer leur germination en livres de toutes sortes, hélas voués à la dispersion, voulue fécondatrice, mais confiée à l'inconnu des temps futurs et, au mieux, momifiés sous la poussière d'un fond de bibliothèque... Lesquels surnageront à l'oubli ?
Grâce à cet acharnement pour sauver les traces d'une oeuvre, il en est arrivé à posséder chaque ouvrage de l'entière création d'un auteur à son goût, et cela avec des élans amoureux, passionnés, si ce n'est possessifs. [...]
Mystère, mais il se démène, se déchaîne quitte à user sa santé et à s'y ruiner. Il y parvient avec un acharnement d'archiviste qui m'a abasourdi. Pour ma part, et à mon profit, il a même réussi à dénicher certaines éditions de mes livres que j'ignorais, ce qui est peu dire quand on sait que je n'ai jamais quitté le parcours de mes ouvrages et que je garde, sur des dizaines de mètres de rayons, un spécimen de tout ce qui a été publié de moi, que ce soit ici ou là, ou dans le vaste ailleurs. Papillons de couvertures bariolées que voici dans ces pages, attrapés grâce au « filet Sprauel » garanti infaillible.« [...]
Claude Seignolle [extraits de la préface]
* * *
Au sommaire : une préface de Claude Seignolle, une introduction par Alain Sprauel, le mode d'emploi de la bibliographie, puis les romans, récits & nouvelles fantastiques de l'auteur, les recueils fantastiques, les anthologies de contes & légendes, les essais sur le folklore, les textes érotiques, les autobiographies, les traductions, les adaptations pour la jeunesse & bandes dessinées, les biographies, les adaptations pour la radio, la télévision, le cinéma, le théâtre et autres curiosités...
En annexe : contenus comparés des Invitations au château de l'étrange, des Contes de Guyenne, des Evangiles du Diable, des recueils érotiques et des textes autobiographiques. En outre, l'inventaire des contes & légendes et tableau synoptique des Contes Populaires et Légendes des provinces de France.
* * *
Alain Sprauel, l'auteur de cette monographie, n'en est pas à son coup d'essai. Il a publié à ce jour près de 200 bibliographies d'écrivains du domaine de « l'imaginaire » : en science-fiction, qu'ils soient anglo-saxons (Isaac Asimov, Roger Zelazny) ou français (Serge Brussolo, Pierre Pelot, Stefan Wul, Philippe Curval, Michel Jeury...), mais surtout en fantastique tant moderne qu'ancien (Stephen King, Dean Koontz, Graham Masterton, Bram Stoker, Sheridan Le Fanu, Jekyll & Hyde, Frankenstein). Il est même l'auteur d'un inventaire sur la philatélie concernant Jules Verne, publié en 2005 à l'occasion du centenaire de la mort de ce grand écrivain. Il est par ailleurs vice-président de l'Association des Amis de Jack London et il est l'auteur en 2004 de la plus monumentale bibliographie jamais publiée dans le monde sur cet auteur (300 pages de références françaises) dont le tirage est actuellement épuisé, mais visible sur le site : www.jack-london.fr. Alain Sprauel est un grand collectionneur de livres fantastiques en langue française, dont il possède près de 8 000 volumes, chaque titre souvent dans toutes ses éditions afin d'en avoir l'iconographie complète des couvertures... Cet important fonds documentaire lui sert à réaliser la plupart des bibliographies directement « à la source », au vu des livres « physiques » sans se référer aux listes existant sur les divers sites internet ou d'autres précédemment réalisées. Ayant dans son patrimoine l'intégralité des livres de (et sur) Claude Seignolle, c'est ainsi qu'est née chez notre bibliographe l'idée de cette monographie complète, sinon exhaustive, de l'oeuvre de Seignolle, adaptations y comprises, nouvel opus major de sa production.