Anna et Charles Cornick sont mariés depuis quelques semaines quand le Marrok les envoie à Seattle pour entendre les doléances des Alphas représentants les loups-garous d'Europe. Bran a décidé de révéler l'existence de leur espèce et ce coming out forcé n'est pas du goût de tout le monde. Malgré des propositions financières fort intéressantes et la possibilité d'immigrer librement vers les États-Unis pour toutes les meutes ayant des difficultés dans leur pays, Jean Castel — la Bête du Gévaudan — entretient à dessein une tension extrême pour rendre impossibles toutes négociations. Tout se complique quand un groupe de vampires s'attaque à Anna, blessant aussi Tom Franklin, premier lieutenant de la meute locale. Qui est donc assez suicidaire pour faire du mal à la compagne de l'Exécuteur, second du chef de l'ensemble des Alphas d'Amérique du Nord ?
Dans ce deuxième opus de la série Alpha & Omega, l'histoire commence peu de temps après le mariage d'Anna et de Charles. Envoyés à Seattle pour rencontrer les chefs des loups-garous européens, nos héros vont devoir faire face au sabotage des négociations et lutter contre un ennemi invisible dont la capacité de nuisance semble infinie.
Les lecteurs assidus de Patricia Briggs reconnaîtront avec plaisir une des principales qualités de ses récits : le bon dosage entre le développement de l'intrigue, la relation de couple, la densité de l'univers et les interactions entre les personnages. Le choix de l'auteur de placer l'ensemble de l'histoire pendant une réunion d'une telle importance lui permet d'approfondir différents points laissés en suspens dans le premier tome de la série.
Spin off du cycle Mercy Thompson, Alpha & Omega a pour thème le fonctionnement des loups-garous. Alors que le premier récit était essentiellement centré sur la relation entre Anna et Charles, ici, le nombre de personnages secondaires est en nette augmentation. Rien de mieux que la menace de la révélation de l'existence de ces charmantes bêtes à poils pour développer à foison les rapports complexes qui les lient. On plonge donc avec curiosité — et avidité — dans une histoire complétant à merveille le premier cycle et déroulant avec détails les méandres de la politique des meutes. Et malgré la masse d'informations, le style reste — comme à son habitude — parfaitement fluide, ce qui contribue sans conteste au plaisir de cette lecture. La description des quelques personnages — alliés ou ennemis — qui sont parties prenantes des différentes intrigues est particulièrement bien campée. Petit clin d'œil aux fans, nous retrouvons ainsi Tom, premier lieutenant de la meute de la Cité d'Émeraude et sa compagne, Moïra, sorcière blanche, dont la rencontre est contée dans une nouvelle Loup d'aveugle parue, chez Milady, dans le recueil Filtres et potions.
Grain de sable dans l'organisation, la nature d'omega d'Anna vient compliquer les échanges. Heureusement, la jeune femme fait la connaissance de Ric, loup-garou très convoité du groupe italien et lui aussi omega. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les possibilités de ce statut si particulier, tandis que le soutien de ce nouvel allié va pousser notre héroïne a quelques actes de rébellion très salutaires. On prend plaisir à voir évoluer Anna et devenir plus « consistante ». Fini la petite chose apeurée qui s'apitoyait sur son sort, les événements l'amènent à renforcer sa capacité à prendre seule soin d'elle — changement amorcé à la fin du premier tome — et lui donne plus de force et d'assurance. Charles va donc devoir s'en accommoder et faire lui aussi une partie du chemin nécessaire à l'épanouissement de sa compagne. Cheminement rendu d'autant plus douloureux que ni l'un, ni l'autre ne sont armés émotionnellement pour gérer le lien de couple qui les unit. Le regard étonné et circonspect des autres va d'ailleurs être l'occasion de quelques morceaux d'humour particulièrement savoureux. Pas d'inquiétude cependant, nous ne basculons à aucun moment dans de la romance paranormale, nos tourtereaux ayant beaucoup trop de problèmes à régler pour passer tout le roman à monologuer sur leurs sentiments respectifs.
En plus de l'organisation de la réunion rendue compliquée par les échanges houleux entre les Alphas, la résolution du mystère des agressions successives des membres des différentes meutes occupe presque à plein temps notre duo. On ne peut en dire plus sans révéler une partie du mystère, seulement que l'action est au rendez-vous avec Anna qui tient la vedette. L'accélération des événements met nos synapses à rude épreuve et nous empêche de reposer le livre sans connaître le dénouement. De fait, vous êtes prévenu, quand on commence un roman de Patricia Briggs l'addiction guette.
Nathalie TELL
Première parution : 14/12/2011 nooSFere