Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Eternity Incorporated

Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC



Illustration de Justin VAN GENDEREN

MNÉMOS , coll. Dédales n° (19)
Dépôt légal : juin 2011
272 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 978-2-35408-119-5   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
« Son œil noir était comme un gouffre insondable
s'abîmant quelque part dans le Processeur. »

     Après l'anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l'humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent : le Processeur.
     Isolés du monde extérieur, les habitants de la bulle se retrouvent brutalement séparés de l'ordre lénifiant distribué depuis des siècles.
     Trois citoyens, Sean l'artiste drogué proche des opposants au Processeur, Ange la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina l'ingénieur ambitieuse se lancent dans une quête dangereuse des secrets du Processeur et d'eux-mêmes !
     Avec une écriture singulière et sans tabou, Raphaël Granier de Cassagnac nous plonge dans une enquête passionnante qui nous dévoile les ressorts impossibles d'une société futuriste se rêvant idéale.

     Né en 1973, Raphaël Granier de Cassagnac est chercheur en physique des particules. Il allie à sa passion pour l'imaginaire une solide culture scientifique. Avec ce premier roman dans la lignée des grands récits contre-utopiques tels 1984 de George Orwell ou Matrix des frères Wachowski, il signe un texte ambitieux qui conduira plus loin le lecteur dans sa réflexion sur le futur mais aussi sur notre présent. Il dirige la collection Ourobores chez Mnémos.
 
    Critiques    
     La civilisation humaine a été (presque) anéantie par un virus d'une rare virulence. Les survivants vivent rassemblés au milieu de nulle part dans la cité-bulle, contrôlée par un « ordinateur central omnipotent » : le Processeur. Un jour, le Processeur s'arrête, provoquant une vague sans précédent de stupeur (surtout) et de panique (un peu). Un arrêt inexpliqué, que l'on va suivre (ainsi que ses conséquences) grâce à trois personnages points de vue : Sean le DJ, Ange la fliquette de service, et Gina, l'informaticienne. Trois personnages assez insupportables, chacun dans son genre, ce qui rend la lecture plutôt « vivante » et parfois même prenante.

     Eternity Incorporated est un drôle de premier roman, un projet des années 50 (l'ordinateur urbain omnipotent/omniscient) qui a traversé le fleuve du temps à guet, un pied sur Robert Heinlein, un pied sur L'Âge de cristal, un pied sur Zardoz, un pied sur William Gibson, et le long saut final à partir de la trilogie Matrix. Si l'ensemble est plutôt agréable à lire (malgré une triple narration à la première personne qui n'est pas sans écueil), on reconnaîtra sans peine qu'on n'y croit jamais et qu'il est particulièrement difficile de partager le destin de cette humanité réduite ayant oublié le principe de redondance.

     Sans doute conscient que son projet ne pouvait être mené à terme en gardant la même thématique obsolète et le même principe de narration, l'auteur bifurque sur la fin dans une direction aussi inattendue que peu convaincante, au risque de perdre bon nombre des lecteurs qui l'avaient accompagné jusque-là.

     Raphaël Granier de Cassagnac (qui a plutôt un nom à écrire des romans de vampire, avec poudre rose sur les joues et dentelles aux poignets) arbore pas mal de cartouches à sa ceinture, aucun doute là-dessus ; espérons que pour son second roman, il pensera à charger à fond son pistolet et mettra toutes les balles dans la cible.

Thomas DAY
Première parution : 1/1/2012 dans Bifrost 65
Mise en ligne le : 2/3/2013


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65472 livres, 64404 photos de couvertures, 60208 quatrièmes.
8088 critiques, 35897 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.