Près de la Seine assoupie veillent les lumières du musée d'Orsay. Sans relâche, les gardiens de nuit opèrent d'interminables rondes parmi les chef-d'œuvre de l'art français du XIX° siècle.
Soudain, une folie meurtrière s'abat sur l'un d'eux. Son corps disloqué est découvert près d'une sculpture de Carpeaux. La police s'oriente sur la piste d'un dément qui se cacherait dans le sous-sol du musée et elle déploie, pour le trouver, des moyens techniques exceptionnels.
Pendant ce temps, Éric Bernadi, un étudiant en sémiotique, et Aurélie Dantec, une jeune infirmière, dévident peu à peu la pelote d'une légende parisienne qui débuta sous Catherine de Médicis, se poursuivit pendant la Semaine sanglante de la Commune... pour s'achever en cette fin de vingtième siècle devant La Porte de l'Enfer, au milieu des œuvres de Rodin.
L'auteur vit entre Collioure et Andernos. Depuis son premier roman Le Taxidermiste, il est spécialisé dans la littérature noire et le thriller fantastique. Son sixième livre, Le Fantôme d'Orsay, fait songer à un « Belphégor » moderne.