Alexandrie 380 avant J.C. Khy-Taou, jeune prêtresse du culte d’Isis arrive au temple de Beibet el Hagar et devient la gardienne d’un mystérieux reliquaire. Survient à plusieurs reprises une vieille femme qui l’informe qu’elle répond du reliquaire sur sa vie. Peu après, un violent tremblement de terre détruit le temple d’Isis et met fin à l’amour impossible de la prêtresse et du scribe du temple.
Alexandrie 1212. Catherine, une novice, se rend auprès de son oncle le Patriarche d’Alexandrie avant d’entrer au cloître des Clarisses. Un étrange coffre est découvert dans les ruines d’un temple dédié à Isis près de la Basilique Sainte-Catherine. L’énigmatique vieille apparaît de nouveau et en confie la garde à Catherine. Clément V décide de faire rapatrier le reliquaire en son palais d’Avignon. Catherine se trouve désignée pour accompagner le précieux coffre qui ne parviendra jamais à destination, le navire le transportant faisant naufrage au large du Cap Corse. Deux destins qui se nouent autour d’un reliquaire, une fiction hors du temps.
Mais alors, pourquoi peut-on admirer le fameux reliquaire en l’église de Sisco dans le Cap Corse ?
André-Jean Bonelli est médecin de formation et écrivain par vocation. Ses romans nous entraînent, parfois jusqu'au vertige, dans un univers où le fantastique, le rêve et la science-fiction inventent des mondes magiques. Le peintre Pier Le Colas définit André-Jean Bonelli comme « un Sorcier de l'imaginaire ». Une imagination qui ne connaît pas ou qui refuse toute limite.
Auteur de seize ouvrages, son premier roman Loona a été publié pour la première fois en 1976 au Québec. Le village au bout du chemin a été adapté par FR3, avec Patrick Chesnais dans le rôle principal.