Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Rue de la Chance

Claude KLOTZ


Illustration de Michel GUIRÈ VAKA

HACHETTE , coll. Éclipse (1979-1980) n° 2
Dépôt légal : 1979
Première édition
Nouvelle, 44 pages, catégorie / prix : 19,50 F
ISBN : 2-01-006577-8



Critiques
 
[Critique commune de 3 romans de cette collection : Le Gwemen sacré de Christian Léourier, Mélanie White de Jean-Patrick Manchette, Rue de la chance de Claude Klotz.
note nooSFere]

     « Eclipse », tel est le nom de la nouvelle collection que propose Hachette aux 10-14 ans ; une série de très beaux albums de 48 pages, reliés, format 22,5 x 28,8 cm, couvertures cartonnées, 26 francs environ. Son principe : une nouvelle inédite (fantastique, polar et, surtout, science-fiction), abondamment illustrée d'œuvres originales en noir et en couleurs. Trait d'union inspiré entre l'image reine et le texte imprimé, « Eclipse » démarre avec trois titres : deux SF et un policier.
     Malgré l'interdiction du Gardien de la Tradition, Bohordt et ses hommes tentent l'ascension du Gwemen, sommet maudit objet de terrifiantes légendes et défendu par les redoutables gwenhifards des neiges. Les dessins de Jean-Marie Vives, puissants et flous à la fois, évoquent le très beau film d'Altman, Quintet et colorent de givre le récit de Léourier.
     Saturée de violence, la belle et célèbre Info Mélanie White se réfugie sur la planète Avril, une réserve écologique vide de tout être humain. Vide, vous avez dit vide ? Illustrée par Serge Clerc, le fameux dessinateur espion des Humanos, cette histoire de kidnapping spatial se situe à mi-chemin entre la SF et le policier, ce qui n'étonnera personne puisque Jean-Patrick Manchette est l'auteur français numéro un de la Série Noire, ainsi que le Directeur de la collection « Futurama » aux Presses de la Cité.
     Quel lien peut-il exister entre l'ex-puissant gangster grec Andros Borkman et Aridréa Vinford, vieille paysanne perdue dans Manhattan ? Un polar plein d'humour et de talent, signé Claude Klotz sur des images ironiques de Michel Guiré-Vaka.
     Remarquable sur le plan graphique (maquette et illustrations) la collection pèche peut-être quelque peu côté textes (Klotz excepté). Il serait souhaitable, en effet, que les récits à venir aient plus de relief, afin que chaque album soit réellement une double création artistique. Mais ne boudons pas notre plaisir ! Sans être totale, cette éclipse-la mérite amplement qu'on l'observe avec attention.

Denis GUIOT
Première parution : 1/2/1980 dans Fiction 306
Mise en ligne le : 27/11/2011

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 76660 livres, 87805 photos de couvertures, 72511 quatrièmes.
8552 critiques, 41745 intervenant·e·s, 1594 photographies, 3744 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.