Dans un monde, Arménis, au-dessus duquel plane la menace de Culcuth, le dieu de la mort, assoiffé de contrôle et de pouvoir se trouve Ferrolia, un royaume où règne un despote qui menace la vie de sa propre fille, atteinte d'une grave maladie.
Un garde fidèle soutirera l'enfant de la menace de son père, s'enfuira avec elle et l'élèvera jusqu'à l'adolescence. Après la mort tragique de son protecteur, la jeune fille, aidée de son ami, un garçon doté d'aptitudes inattendues, part à la recherche de l'ermite Thamir, qui pourrait peut-être la guérir de ses terribles crises. Celui-ci s'en révèle incapable, mais avec l'aide des juventis, hommes aux physiques d'enfants dotés de grands pouvoirs magiques, il leur prête main-forte dans l'ultime confrontation avec les Ombres de Culcuth, dont il faut à tout prix détruire le portail.
Une histoire qui parle de la bêtise des hommes, de la faiblesse des dieux et de la cruauté des Ombres.
Grand lecteur éclectique, féru de littérature fantastique, Guy Bergeron est l'auteur d'une ambitieuse oeuvre de fontasy, La Trilogie de l'Orbe, dont les trois tomes, publiés en 2008, ont connu un considérable succès de librairie.
Dans cette foulée, il récidive aujourd'hui avec L'Héritière de Ferrolia, un triptyque qui se déroule dans le même univers que son oeuvre précédente -mais qui met en scène de tout nouveaux personnages-, et dont le portail des Ombres que voici constitue le tout premier tome.