Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Opale - Des nouvelles du Nord

Jean-Claude DARNAL



GINKGO , coll. Lettres d'ailleurs et d'ici
Dépôt légal : mai 2009
Première édition
Recueil de nouvelles, 128 pages, catégorie / prix : 12 €
ISBN : 978-2-84679-069-7



Quatrième de couverture
Collection « Lettres d'ailleurs »

     De Dunkerque à la baie de Somme, en passant par le cap Gris-Nez, là où la mer du Nord devient la Manche, un long ruban de sable blanc s'étend, la Côte d'Opale.
     Sur ce rivage, le vent semble posséder une curieuse qualité pour peu qu'on laisse la porte ouverte à l'imaginaire.
     Opale forme un recueil de chroniques tendres et drôles, des histoires qui se situent à la lisière du fantastique. On y retrouve cet attachement tout particulier pour les gens d'ici, ouvriers, dockers, pêcheurs et bistrotiers. Ce véritable sens de l'amitié, du canular. Et puis surtout le souvenir de « Raoul »...
     Que la mer monte ou qu'elle descende, dès les premières brumes, planent sur l'estran des oiseaux, compagnons mystérieux des bateaux fantômes.
     Pas étonnant que dans les estaminets, sitôt la énième bière ou le troisième genièvre engloutis, entre les rires et les chansons, oublieux des soucis de la veille et des tracas du lendemain, s'irisent de teintes d'imaginaire les yeux clairs des gens de là-bas.

     Chanteur, compositeur et écrivain français né à Douai, Jean-Claude Darnal a écrit de nombreuses chansons, aussi bien pour lui que pour d'autres artistes tels que Edith Piaf, Juliette Gréco, Pétula Clark, les frères Jacques, Les Compagnons, Catherine Sauvage, Annie Cordy... Il est l'auteur compositeur de la chanson « Quand la mer monte », interprétée par Raoul de Godewarsvelde, devenue un hymne dans la région Nord (et qui donne son nom au film de Gilles Porte et Yolande Moreau, récompensé par 2 césars en 2005) et de plusieurs livres, dont « On va tout seul au Paradis », « Ce soir on joue Guignol » et de « La Maison du Français ».
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74392 livres, 82964 photos de couvertures, 70031 quatrièmes.
8532 critiques, 40343 intervenant·e·s, 1569 photographies, 3737 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.