Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ténèbres sur Sethanon

Raymond Elias FEIST

Titre original : A Darkness at Sethanon, 1986
Première parution : New-York, USA : Doubleday, mars 1986

Cycle : Krondor - la guerre de la Faille (Les chroniques de Krondor)  vol.

Traduction de Antoine RIBES
Illustration de Vincent DUTRAIT

J'AI LU (Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 6379
Dépôt légal : octobre 2003
544 pages, catégorie / prix : N
ISBN : 2-290-32036-6   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     La quête du Silverthorn a été couronnée de succès, et la princesse Anita sauvée. Mais le prince Arutha sait que les forces du mal n'ont pas dit leur dernier mot : les Faucons de la Nuit, une dangereuse guilde d'assassins, sont de retour et rôdent dans les rues de Krondor, tandis qu'au Nord l'armée des ténèbres vient de se mettre en marche. Seule la magie pourra peut-être sauver Midkemia des assauts et sortilèges du terrible nécromant Murmandamus... Pug, le puissant magicien, et Tomas, le guerrier héritier des seigneurs-dragons Valherus, entreprennent alors une quête désespérée. Car voici venir l'ennemi, surgi du fond des âges pour reprendre ce qui lui appartenait autrefois...

     Raymond E. Feist
     Né en Californie en 1945, il vit aujourd'hui à San Diego. Grand amateur de jeux de rôles, il a créé l'univers de Midkemia, dans lequel se situent Les chroniques de Krondor dont il publie le premier tome en 1982. La critique anglo-saxonne n'a pas hésité à comparer son oeuvre à l'incontournable Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : Krondor - la guerre de la Faille (Les chroniques de Krondor)

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition LA REINE NOIRE / MISTER FANTASY, Fantasy (2000)


     Autant le dire tout de suite  : Ténèbres sur Sethanon est un livre plutôt décevant. Alors que les premiers volumes des chroniques de Krondor réussissaient à introduire un peu d'originalité dans une fantasy plutôt classique, l'auteur sombre ici dans la facilité avec une histoire remplie des clichés les plus éculés du genre. Il y a donc un grand méchant du nom de Murmandamus qui menace non seulement le royaume mais le monde entier. Celui-ci rassemble une gigantesque armée qui se prépare à déferler sur Midkemia. Fort heureusement, les héros, qui ne sont jamais fatigués, laissent femmes et enfants au château et s'en vont guerroyer.

     L'un des talents de Raymond E. Feist dans les précédents volumes était de créer des personnages attachants et vivants. Ici, il ne semble guère s'intéresser à eux et les protagonistes de l'histoire sont désormais si nombreux que bien souvent on ne connaît d'eux que leur nom et leur titre. Le seul personnage un tant soit peu intéressant du roman est Guy du Bas-Tyra, qui revient après avoir été banni du royaume dans les précédents volumes. C'est l'occasion de mieux comprendre ses motivations, mais là encore, on ne s'attarde guère sur l'homme pour s'attacher plutôt a ses compétences de général. Il ne reste donc à se mettre sous la dent que d'impressionnantes scènes de batailles qui nous laissent pourtant bien indifférents malgré les enjeux.
     Le magicien Pug et son ami Tomas devenu un puissant valheru possèdent des pouvoirs tellement immenses par rapport au commun des mortels que l'auteur s'en débarrasse en les envoyant commodément parcourir les univers à la recherche du mystérieux magicien Macros.

     Malgré tous ces points négatifs, le roman reste relativement digestible si l'on est amateur de ce genre de récit, mais ne se distingue guère de la masse des productions alimentaires de la fantasy qui alignent de l'aventure au kilomètre. On sait d'après les précédents volumes que Raymond Feist est capable de beaucoup mieux que ce Ténèbres sur Sethanon poussif et sans imagination.


Frédéric BEURG (lui écrire)
Première parution : 1/9/2000
nooSFere




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65738 livres, 65033 photos de couvertures, 60497 quatrièmes.
8089 critiques, 36038 intervenant·e·s, 1452 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.