Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fiasco

Stanislas LEM

Titre original : Fiasko, 1986   ISFDB
Traduction de Roger LANQUETIN
Illustration de John Alfred DORN III

CALMANN-LÉVY (Paris, France)
Dépôt légal : mai 1988
Première édition
Roman, 264 pages, catégorie / prix : 98 FF
ISBN : 2-7021-1710-4
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Un vaisseau spatial, l'Hermès, doit établir un contact avec Quinta, la première planète de l'Univers où une forme de vie extra-terrestre a été découverte. Sur Quinta deux superpuissances sont engagées dans une guerre des étoiles devenue folle, qui a transformé leur planète en une zone de guerre infernale. Par une série d'actes hostiles, les Quintiens montrent qu'ils se refusent à toute rencontre avec l'équipage. Mais Hermès peut forcer Quinta à les recevoir en les menaçant de détruire la planète bien qu'une telle victoire soit inacceptable, compte tenu des valeurs morales des Terriens.
     Les grands idéaux seront remplacés par des instincts primitifs, et les Quintiens devront accepter ce qu'exige l'équipage d'Hermès. La fin inattendue et surprenante fera quand même de cette mission un fiasco.
     Fiasco est un conte qui nous met en garde contre notre condition présente où l'humour, le suspense et l'allégorie se retrouvent pour nous donner une merveilleuse fiction d'aventures, qui concerne l'humanité tout entière.

     Né en 1912 à Lemberg (Pologne), Stanislas Lem a fait des études de médecine. Il a travaillé comme mécanicien pendant l'occupation allemande de son pays. Après la guerre, il s'est installé à Cracovie. Journaliste et auteur d'une trentaine de volumes (romans, nouvelles, essais littéraires, philosophiques et scientifiques) traduits en trente langues, Lem est membre fondateur de la Société polonaise d'astronautique. Il réside actuellement en Autriche.
Critiques

     Futur. L’Euridyce, un vaisseau scientifique géant, est envoyé de la Terre pour tenter d’établir un premier contact avec une civilisation dont des traces radio ont été détectées sur Quinta, la cinquième planète de l’étoile Zêta de Harpie. À quelques années-lumière de sa destination, l’Eurydice se place en attente dans le voisinage d’un trou noir et envoie l’Hermès, un astronef équipé tant pour le contact que pour le combat, faire ce qu’on nommerait aujourd’hui le « dernier kilomètre ». À son bord, un équipage réduit, au sein duquel on compte le rescapé d’une mission titanienne et un physicien qui est aussi prêtre dominicain. Les intentions, inspirées par le programme SETI, sont pacifiques ; mais quand le vaisseau arrive à proximité de Quinta, l’équipage comprend vite qu’une guerre est en cours entre entités politiques quintaniennes, et, de là, rien ne va tourner comme prévu.

    On retrouve dans Fiasco le thème central de l’œuvre de Lem, à savoir l’incommunicabilité insurmontable entre humains et aliens ; thème traité ici avec un pessimisme extrême qui tient sans doute tant à la situation polonaise de l’époque qu’aux derniers instants de la course aux armements entre les USA et l’URSS.

    Pris dans un engrenage de théorie des jeux et d’approche minimax, les Quintaniens, invisibles sauf par ce que leurs infrastructures stratégiques disent d’eux, considèrent ces nouveaux venus dans la partie seulement comme des adversaires à éliminer, ne serait-ce que pour éviter qu’ils s’allient à « l’autre camp ». En dépit de la bonne volonté des humains de l’ Hermès, il ne sera jamais possible de vaincre la méfiance des sociétés quintaniennes, rendue structurelle par des décennies de guerre. Quant au point de Schelling – cette solution que des joueurs incapables de communiquer peuvent déduire pour se rejoindre —, il ne sera jamais découvert, faute de culture commune indiquant les solutions acceptables pour l’autre. Il ne sera même pas vraiment possible — sauf à la toute fin – de contacter directement les Quintans autrement que par des manœuvres de plus en plus agressives et éloignées de l’objectif initial. Comme si la folie guerrière se répandait telle une peste au sein même de l’équipage de l’Hermès, et que la main tendue devienne celle d’un bourreau, au fil d’une « riposte graduée » qui monte aux extrêmes jusqu’au fiasco donnant son titre au roman (1).

    Entre Schelling et MacNamara, théoriciens de la guerre froide et de la course aux armements, Lem démontre que la belligérance au long cours façonne l’intégralité tant des infrastructures physiques que de la superstructure mentale des sociétés ; qu’au bout d’un certain temps il n’y a plus de société en guerre mais seulement des sociétés de guerre dont le moindre aspect est déterminé par le conflit ; triste constat fait par un homme de l’Est au crépuscule de quarante ans de guerre froide.

    On peut trouver que beaucoup de scènes sont un peu trop longues, on peut s’interroger même sur l’utilité de l’introduction qui ramène Pirx le pilote. Mais que de beauté et de réflexion dans ce roman. Que de poésie dans les descriptions des paysages titaniens. Que de précision dans les mécanismes géologiques qui les expliquent. Que de plaisir aussi à voir longuement développées les théories scientifiques qui sous-tendent le texte (même si, parfois, il faut suspendre son incrédulité pour admettre les pouvoirs colossaux que le contrôle de la gravité donne aux humains) ou les discussions théologiques qu’amène l’existence de nouveaux « prochains ». Que de terreur même lorsqu’on voit une lune détruite pour lancer l’Eurydice, puis une autre ensuite pour appuyer un argument ; et quelle ironie de voir que, malgré cette puissance quasi-divine maîtrisée par l’humanité, l’Autre reste intrinsèquement inatteignable. Comme le disait Wittgenstein : «  Si un lion pouvait parler, nous ne le comprendrions pas. »

    (1)  Et à la traduction française, commise par quelqu’un n’ayant aucune idée de ce qu’est la science-fiction. Au demeurant, cette critique se fonde sur la traduction anglaise du roman. [NdRC]

Éric JENTILE
Première parution : 1/10/2021 dans Bifrost 104
Mise en ligne le : 17/1/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD