Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Esclave des sens

Nalini SINGH

Titre original : Slave To Sensation
Cycle : Psi-Changeling vol.

Traduction de Claire JOUANNEAU
Illustration de Anne-Claire PAYET
MILADY, coll. Bit-Lit n° (115)
Dépôt légal : novembre 2011
432 pages, catégorie / prix : 8 €
ISBN : 978-2-8112-0626-0
Format : 11 x 17,8 cm  
Genre : Fantastique 
Photographie de couverture : (c) Renzo / iStockphoto.



    Quatrième de couverture    
ENNEMIS MORTELS.
AMANTS POUR L'ETERNITE.

     Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme.
     Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le coeur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente.
     Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.
     Leur cœur l’emporteront-ils sur leur raison ?

La nouvelle étoile de la bit-lit
au succès phénoménal !

 
    Critiques    
     Esclave des sens est le premier tome de la série Psi Changeling de Nalini Singh. Les français connaissent principalement cette auteure pour ses parutions chez l'éditeur Harlequin, mais aussi pour son cycle Chasseuse de vampires — où les humains côtoient anges et vampires — aux éditions J'ai lu.
     Une partie des lecteurs peut dédaigner la romance paranormale, car à leur goût l'histoire d'amour occupe trop de place dans le récit, aux dépens d'un arrière-plan assez creux et peu fouillé. Soyez rassurés ! Miss Singh a particulièrement soigné son univers mêlant science-fiction et fantastique, dans un changement radical de décor par rapport à son autre cycle.
     Trois types de population se partagent la Terre : les psis, les changelings et les humains. Avec le protocole Silence, les premiers, dotés de pouvoirs psychiques, conditionnent leurs enfants depuis plusieurs générations pour qu'ils deviennent des êtres cérébraux dénués de sentiments. Ils pensent ainsi les protéger de la folie et des tendances meurtrières propres à leur caste. Ils partagent et alimentent un gigantesque internet mental, le PsiNet. Structurés en groupes familiaux, ils ont uniquement développé leurs dons — en croisant au mieux leurs patrimoines génétiques — pour s'enrichir dans le monde des affaires. A l'inverse, les changelings, à l'écoute de leur bête, restent proches de la Nature et des valeurs familiales traditionnelles. Ils se préoccupent de la préservation de l'Environnement, vivent en clans et se mélangent plus volontiers aux humains.
     Si en début de roman, les frontières semblent bien tracées à la fois sur les aptitudes et sur les attentes de chaque catégorie, Miss Singh prend un malin plaisir à bouleverser les règles et propose aux lecteurs de s'interroger sur des concepts à haute teneur philosophique. La lecture reste très fluide, car les informations nécessaires à la compréhension de chaque mode de vie sont fournies grâce aux interactions entre des individus qui ont d'habitude peu l'occasion de se côtoyer. L'intrigue policière — la recherche d'un meurtrier en série psi qui enlève et tue des femmes changelings — s'accompagne de révélations et annonce une mutation profonde de cette société trop engoncée dans ses certitudes.
     Romance paranormale par excellence, nous suivons parallèlement l'évolution sentimentale d'un couple atypique Changeling / Psi, Lucas et Sascha. Le premier est l'Alpha d'une importante meute de léopards, la seconde est une cardinale, fille de l'une des membres du Conseil, organe politique ultime des Psis. Le concept qui veut que les contraires s'attirent n'est certes pas des plus originaux, mais il s'intègre et complète avec harmonie le scénario sans tomber dans la caricature outrancière. Et même si les fans du genre sont en terrain connu entre le côté dominant de notre héros et le courage et l'entêtement dont sait faire preuve sa compagne, le duo s'équilibre, chacun apportant les forces comme les faiblesses de sa nature.
     Comme annoncé plus haut, l'un des atouts principaux de ce roman réside dans le bon dosage entre les échanges amoureux, le développement de l'univers et l'avancée de l'enquête. En outre, ce premier récit sert aussi de base pour l'intrigue de fond et nous présente les personnages qui seront mis à l'honneur dans les prochaines histoires. Quelle que soit la place de chaque protagoniste, ses traits de caractère sont exposés, donnant véritablement de la profondeur à l'ensemble.
     Si vous réussissez à ne pas vous jeter sur le tome suivant malgré toutes les pistes de réflexion amorcées et les questions restées en suspens, vous avez toute mon admiration !

Nathalie TELL
Première parution : 4/11/2012 nooSFere


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies