Dans ce deuxième tome de la série Psi-Changeling, nous retrouvons Vaughn, une des Sentinelles de Lucas, héros du précédent récit. Il va devoir lutter pour conquérir Faith, une C-Psi ayant le don de clairvoyance le plus précis de sa génération, tandis qu'un tueur élimine des jeunes femmes Psi.
L'impression de déjà vu s'installe dès les premiers chapitres. D'une part, nous avons un couple mixte sur le même modèle que celui du premier scénario — un dominant farouche et une héroïne forte, mais désemparée par ses émotions et en communication avec le tueur — , d'autre part, c'est encore après un meurtrier que les protagonistes partent en chasse.
Néanmoins l'évolution du duo diffère assez de celle du couple Lucas/Sascha. Vaughn et Faith sont deux écorchés vifs et leurs têtes-à-têtes, fort nombreux, vont s'avérer toujours très explosifs. L'intrigue policière passe ainsi au second plan et sert simplement de déclencheur dans les choix de l'héroïne. Le déroulement de la romance occupe cette fois une part bien plus importante que dans la première histoire, mais uniquement au détriment des interactions avec les changelings. Amateurs de passion débridée, vous serez à la fête !
Parallèlement, les manigances du Conseil Psi acquièrent une place grandissante dans le récit. À la recherche d'un remplaçant après le décès d'un des leurs, les Conseillers se dévoilent. L'incursion dans ce nid d'intrigue, démontre parfaitement, à ceux qui en auraient douté, que Nalini Singh porte nettement sa préférence à la préservation des libertés individuelles. Les projets de manipulations et de contrôle du peuple Psi, mis en place par leur propre autorité suprême, sont à la hauteur de certains classiques de science-fiction.
Véritable originalité de cette deuxième histoire, la vision manichéenne de l'organisation de ce monde ne résiste pas aux investigations de notre héroïne. Les dissensions internes affleurent au détour de ses recherches et la conclusion de l'enquête révèle quelques surprises.
Enfin, on apprécie de retrouver les mêmes personnages secondaires, toujours aussi soignés, et de faire connaissance avec Judd, un Psi réfugié avec sa famille dans la meute de loups, alliés des léopards, qui est le prochain héros. Mention spéciale pour le Gardien du Net, mais aussi le Conseil Psi, car voici tout de même des individus assez glaçants pour une romance.
L'univers de Miss Singh devient particulièrement addictif et on ne peut manquer d'être impatient de connaître le destin de ce monde en pleine mutation.
Nathalie TELL
Première parution : 7/11/2012 nooSFere