Ce recueil réunit Pustules et sortilèges et Le réveil d'une vampirette, saga fantastique imaginée par l'auteur jeunesse et comédienne, Barbara Sadoul. Les deux pièces s'adressent à un public de 6 à 777 ans, aussi vous devriez tous vous y retrouver.
La création de Pustules et sortilèges eut lieu en 2005 à La Folie Théâtre, à ce moment-là connu sous le nom de Théâtre de l'Epouvantail. Dans ce même théâtre du XIème arrondissement de Paris, véritable fabrique de rêves, la pièce revient à l'affiche dans une toute nouvelle mise en scène en 2008, puis une tournée commence : Festival des Gueux (Imprimerie 168), nuit d'Halloween au Théâtre de la Reine Blanche, week-end au Musée des vampires, mercredis après-midi au Théâtre Darius Milhaud et Téléthon d'Evry.
En 2011, Barbara Sadoul récidive avec la suite, Le réveil d'une vampirette : les représentations débutent A La Folie Théâtre avec la sortie de ce hors-série ensorcelé chez Rivière Blanche.
Mary-Gaël Tramon y appose sa patte de graphiste et d'illustratrice. Elle a aussi réalisé pour la scène avec Amankaï Araya les décors peints, wagons fantômes suspendus, pages d'un cahier géant (hauteur : un mètre vingt) avec d'étranges devoirs de vacances pour la vampirette, Carmilla, héroïne de ces deux histoires.
Attention, ne déguster cet ouvrage qu'à la nuit tombée et un patch à la tomate à portée de main...