Au sommaire un gros dossier
Mnémos (historique ; parutions 2010 choisies ; entretien avec
Frédéric Weil ; gros plan sur la double parution
H. P. Lovecraft Les Contrées du rêve, Kadath ; une interview de
Paul Beorn), une nouvelle de S-F à l'ancienne, un entretien avec
Jean-Pierre Bonnefoy et les rubriques habituelles.
Présences d'esprits est clairement un fanzine qui ne revendique rien de plus que ledit statut, et le dossier Mnémos est tout aussi clairement de ce niveau-là ; en gros : totalement dénué de hiérarchisation critique (à l'image d'une époque où on s'extasie sur
Chien du heaume de
Justine Niogret, qui, en l'état de sa publication, est certes une jolie promesse, mais pas un roman convaincant et abouti). Au final, un ensemble de contributions disparates où on met à peu près au même niveau le premier roman de
Sam Nell et le travail (que la rédaction de
Bifrost juge remarquable) fait sur H. P. Lovecraft. La nouvelle,
« Ambassadeur » de Sylvain Lasjuilliarias (qui aurait pu être écrite en 1952 à un ou deux détails près, et encore), ne présente aucun intérêt, comme c'était à craindre (un tel niveau d'indigence stylistique est bluffant). On se rabattra sur l'entretien avec Jean-Pierre Bonnefoy au sujet de sa très intéressante trilogie «
Polynésia » (trilogie qui aurait été encore mieux si l'éditeur parisien avait jugé bon de trancher dans le gras, et il y en a !). L'intégralité de cet entretien se lit ici :
www.presences-d-esprits.com/bonus-pde/jpbonnefoy.pdf