Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Ombre du conquérant

Ari MARMELL

Titre original : The Conqueror's Shadow, 2010   ISFDB
Cycle : Corvis Rebaine vol. 1 

Traduction de Nolwenn GUILLOUD
Illustration de Paul MAFAYON

BRAGELONNE (Paris, France)
Dépôt légal : novembre 2011
Première édition
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-35294-528-4


Quatrième de couverture
     Ils l’appelaient la Terreur de l’Est.
     Dans son armure noire ensorcelée, Corvis Rebaine s’était taillé un passage sanglant à travers le royaume. Mais, alors que la victoire était proche, il s’était volatilisé, emmenant avec lui une jeune noble du nom de Tyannon.
     Dix-sept ans plus tard, Rebaine et Tyannon sont mariés et élèvent leurs enfants. Rien ne pourrait inciter Rebaine à sortir de sa retraite... Jusqu’au jour où sa fille est agressée par les sbires d’un nouveau chef de guerre, Audriss, dont les rêves de conquête ressemblent étrangement à ceux que lui-même nourrissait auparavant.
     Pour sauver le royaume qu’il avait autrefois tenté de conquérir, Rebaine doit endosser sa vieille armure. Mais osera-t-il réveiller la part de lui qui se délectait jadis de la destruction ?

     Ari Marmell vit à Austin (Texas) dans un appartement presque aussi encombré que son inconscient, qu’il partage (l’appartement, pas l’inconscient) avec sa femme et deux chats, qui auraient fortement besoin d’un contrôle de volume intégré.
Critiques
 
     Quand on n'a pas eu l'occasion de lire depuis quelques semaines, mettre fin à cette parenthèse et retrouver un genre comme la fantasy avec un roman tel que L'Ombre du conquérant n'est pas franchement une partie de plaisir.
     Ari Marmell, le « coupable » du jour, nous livrant là son premier roman qui ne soit pas tiré d'un univers de jeu de rôle, semble vouloir clairement s'inscrire dans une mouvance « à la Gemmell », sans en avoir le talent de mise en scène, et sans même parler de maîtriser les codes inhérents à ce genre de productions pourtant fortement balisées. Car on ne peut pas dire que l'on s'attache vraiment au parcours de Corvis Rebaine, dont le présent se retrouve ravagé par son passé. Il faut dire que le personnage n'a vraiment rien de crédible, en tant qu'ancien seigneur de guerre s'étant retiré paisiblement et menant une tranquille vie de famille après avoir manqué asservir un royaume entier (si si !). La Terreur de l'Est ? Une aimable plaisanterie et un nom ronflant qui ne paraît guère mérité.
     Bref, côté intrigue, on repassera. Qui plus est, voir notre héros reprendre les armes pour tenter d'arrêter un nouveau venu décidé à l'imiter... on ne peut pas dire que le parti pris ait quoi que ce soit de bien original.
     Reste le ton, qui, évidemment, peut apporter un réel plus à l'ensemble... ce qui n'est pas vraiment le cas ici, malgré quelques touches d'humour tombant parfois juste, parfois totalement à côté de la plaque. Le roman aurait pourtant sans doute gagné à lorgner bel et bien du côté du registre de la parodie...
     Avec une histoire tirée par les cheveux et percluse d'incohérences diverses (et variées), des rebondissements outranciers et des protagonistes sans saveur, on se retrouve finalement à survoler le roman plutôt qu'à se plonger dedans.
     De toute évidence, notamment en se penchant sur le fonctionnement de la magie et les nombreuses informations en tous genres sur son univers dont nous abreuve l'auteur, ce dernier s'est beaucoup amusé à concevoir ce mélange indigeste. Seul souci : il est bien le seul. Vous connaissez sans doute l'anecdote qui veut qu'il n'y ait rien de plus pénible que de devoir écouter un(e) ami(e) vous raconter une partie de jeu de rôle prétendument légendaire alors que le sujet ne vous parle absolument pas ?
     Nous sommes en plein dedans. A éviter.

Emmanuel CHASTELLIÈRE (site web)
Première parution : 1/7/2012 dans Bifrost 67
Mise en ligne le : 5/12/2015

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD