Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Tancrède. Une uchronie

Ugo BELLAGAMBA

Première parution : Lyon, France : Les Moutons électriques, bibliothèque Voltaïque

Illustration de Rudolf ERNST

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF précédent dans la collection n° 416 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 2012, Achevé d'imprimer : 3 janvier 2012
Roman, 384 pages, catégorie / prix : F8
ISBN : 978-2-07-044289-8
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Édition augmentée d'une postface inédite et d'une nouvelle.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quelle destinée plus glorieuse pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Mais, au-delà de Constantinople, l'univers qu'il découvre est chatoyant, complexe... Un homme peut-il se sauver lui-même tout en changeant le destin de tous ?

     Premier roman en solo d'Ugo Bellagamba, Tancrède est une uchronie subtile et originale sur laquelle souffle le vent de l'aventure. C'est également un appel vibrant à l'ouverture qui reste d'actualité à l'heure où le Moyen-Orient ne cesse de s'embraser. Il a reçu le prix Rosny aîné et le prix européen Utopiales des Pays de la Loire.

Quand il n'enseigne pas l'histoire du droit et des idées politiques à l'Université de Nice, ou celle des constellations à ses enfants, Ugo Bellagamba écrit. On lui doit de nombreuses nouvelles, des essais, ainsi que des romans, en collaboration avec Thomas Day (L'école des assassins, et Le double corps du roi), ou en solo, comme La huitième colline de Rome et Tancrède.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Avant-Propos, pages 11 à 14, introduction
2 - Bibliographie raisonnée, pages 350 à 353, bibliographie
3 - Remerciements, pages 354 à 355, notes
4 - La Petite musique de la maturité..., pages 356 à 362, postface
5 - Les Templiers d'Al Qods, pages 363 à 374, nouvelle
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LES MOUTONS ÉLECTRIQUES, La Bibliothèque voltaïque (2009)

     Août 1096. Bohémond de Tarente, prince normand d'Italie, entend l'appel à la croisade du pape Urbain II et, voyant là l'occasion de conquérir un fief plus vaste que ceux qui l'attendent en Italie, abandonne aussitôt le siège d'Amalfi et la campagne en cours pour prendre la route de la Terre Sainte. Accompagné entre autres par son neveu Tancrède de Hauteville, il fonde en 1098 la Principauté d'Antioche. Tancrède, de son côté, poursuit sa route pour participer à la prise de Jérusalem au côté de Godefroy de Bouillon et devient, jusqu'à sa mort en 1112, l'un des seigneurs les plus influents des Etats latins d'Orient...

     ... du moins jusqu'à ce que certain auteur de S-F s'en mêle au tout début du XXIe siècle et, prétendant avoir retrouvé ses mémoires, donne au personnage, à son destin et à l'Histoire, un tout autre visage...

     Après que le Tasse en a fait un modèle de chevalier dans son Jérusalem délivrée, le personnage de Tancrède a été très largement exploité par les arts dramatique et lyrique au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Le roman d'Ugo Bellagamba s'inspirant avant tout de l'opéra baroque du même nom (par André Campra, livret d'Antoine Danchet), c'est au personnage de fiction plus qu'aux actes du personnage historique que le Tancrède de cette uchronie emprunte sa personnalité et sa sensibilité. Et la divergence, ici, réside entièrement dans cette différence de sensibilité, dans l'interprétation subjective par ce Tancrède-ci de faits qui restent, quant à eux, rigoureusement historiques, jusqu'au moment où son destin s'écarte objectivement de celui de son modèle.

     Tancrède, le narrateur, est donc lui-même le point de divergence, « l'acteur historique » à la charnière de l'uchronie, et c'est bien là ce qui intéresse Ugo Bellagamba, dont l'aisance à manipuler le fait historique et politique n'est plus à prouver : l'étude, à travers l'analyse de cette divergence, de la nature du rôle de l'individu dans le processus historique — voir à ce sujet, du même Bellagamba, « L'Acteur historique dans les récits de SF », in Yellow Submarine n°132, le Bélial', 2004, un article repris sur le site <http://generationscience-fiction.hautetfort.com>.

     Bien sûr, le roman ne se limite pas à cette seule considération, et le revendique en postface : « Tancrède est de la science-fiction [...] qui place au cœur de son propos [...] l'histoire elle-même, entendue comme science. » Et conformément à l'idée que l'auteur se fait du rôle de la S-F, Tancrède, en s'interrogeant sur les rapports historiques entre Orient et Occident, se propose d'observer, d'analyser et de questionner le présent.

     Mais s'il atteint ces objectifs, le roman peine à convaincre en tant que fiction. La « posture d'historien » revendiquée en avant-propos biaise la lecture et ne résiste pas longtemps au ton qui, sous couvert de modernisation de la syntaxe et du style, ne parvient jamais tout à fait à convaincre que le corps du texte est constitué pour bonne part des mémoires d'un personnage historique, même apocryphes, ni à refléter la spectaculaire évolution des opinions et des croyances de celui-ci. Faute d'un rythme et d'un ton propres à lui donner vie, le personnage de Tancrède ne réussit donc pas à dépasser le statut de construction de l'esprit entièrement dévouée au rôle qu'il tient dans le récit.

     Ugo Bellagamba ne se montre pas encore tout à fait à l'aise dans ce premier roman en solo. Toutefois, il creuse et enrichit avec ce Tancrède les thématiques qui lui sont chères : utopie, histoire et politique sont au cœur de cette uchronie qui n'est certes pas le « grand roman » que ses admirateurs attendent, mais ne peut manquer de rappeler aux autres que la science-fiction française tient là un auteur à suivre, pour son œuvre comme pour sa façon très personnelle de concevoir le genre.

Olivier LEGENDRE
Première parution : 1/4/2009
dans Bifrost 54
Mise en ligne le : 4/11/2010

Prix obtenus
Rosny aîné, Roman, 2010
Prix Utopiales européen, Roman, 2010


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD